A lire : Belle ambition que celle de Jean-Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier. En cosignant Art Ludique, aux excellentes éditions Sonatine, ils balancent un pavé dans la mare de l'art. Un bon gros pavé (462 pages) bien pensé et richement illustré qui vise ni plus ni moins à faire reconnaître le talent des artistes derrière certains des plus grands succès de l'industrie du divertissement.
Les auteurs inventent un concept, celui d'art ludique, qui évoque le nom de la galerie Arludik spécialisée dans la vente des dessins issus de l'entertainment - galerie créée par Launier. L'art ludique donc est "un courant artistique majeur, à la fois novateur et omniprésent" mais "ignoré par le marché de l'art contemporain", constatent les compères. BD, cinéma, jeux vidéos... constituent autant d'industries qui pèsent aujourd'hui des milliards et qui reposent malgré tout sur quelques esquisses couchées sur le papier par des artistes géniaux et souvent méconnus du grand public. Ce qui définit l'art ludique, c'est donc le dessin. Découvrez-en quelques brillants exemples ci-dessous.
Art Ludique, art du geek ?
Kriegk et Launier retracent ainsi l'histoire de la BD en Europe, aux States et au Japon puis la naissance du dessin animé, l'essor du jeu vidéo et enfin, l'apparition d'un art pluridisciplinaire. C'est clair, passionnant : la "grande Histoire" est illustrée par une foultitude d'anecdotes. Parallèlement à ce coup de projecteur sur les coulisses de l'industrie de l'entertainment, les auteurs évoquent la lente reconnaissance des talents qui oeuvrent dans l'ombre, jusque dans les musées et chez les marchands d'art contemporain.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacré à une présentation des principaux maîtres de l'art ludique, de Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro) à Peter de Sève (le concept artist de Nemo, L'Age de Glace...) en passant par Michel Ancel (Rayman) ou le studio Autochenille Production (Le Chat du rabbin au cinéma). Là encore, les textes sont percutants et pleins d'enseignements sur le parcours de ces "entARTainers" (je balance un concept, là, à moins qu'il ait déjà été employé... On n'invente rien). En accompagnement, des visuels grand fomat sur les réalisations des artistes.
Bref, Art Ludique est aussi beau à lire qu'à admirer. Un must have pour les geeks mais pas seulement : pour les amoureux de l'art populaire. Et donc de l'art tout simplement.
Anderton
Bref, Art Ludique est aussi beau à lire qu'à admirer. Un must have pour les geeks mais pas seulement : pour les amoureux de l'art populaire. Et donc de l'art tout simplement.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire