mercredi 15 janvier 2020

Rambo / Voyage au bout de l'enfer : convergences restaurées

En Blu-ray : StudioCanal propose les versions restaurées de Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter, 1978) et Rambo (First Blood, 1982) pour la première fois en Blu-ray à l'unité. Deux films très différents qui abordent le traumatisme provoqué par la guerre du Vietnam. Et contre toute attente, en les revoyant, les convergences sautent aux yeux.



Il y a des films considérés comme des chefs-d'oeuvre et qui peuvent en devenir intimidants. C'est le cas de Voyage au Bout de l'enfer. Personnellement, je l'ai découvert au ciné-club de mon lycée, au milieu des années 1980. Nous avions loué la VHS au vidéoclub du coin et avions regardé le film de Michael Cimino sur un gros téléviseur dans une salle de classe. Pas les meilleures conditions de visionnage donc. Et pourtant, le choc avait été total. Je ne l'avais pas revu depuis et, avec cette magnifique version restaurée, j'ai eu l'impression de redécouvrir le film, notamment l'extraordinaire photo de Vilmos Zsigmond. Sa durée (3 heures) et la longue séquence du mariage au début du film pourraient en rebuter certains. Qu'ils soient rassurés, Michael Cimino nous emporte dans un récit habité par des personnages marquants, dont on partage l'intimité et le quotidien. Leurs beuveries joyeuses, leurs parties de chasse dans la montagne, leurs disputes épisodiques et leur amitié indéfectible nous rendent attachante cette bande de six potes, ouvriers issus d'une communauté russe de Pennsylvanie (Robert De Niro, Christopher Walken, John Savage, John Cazale, George Dzundza et Chuck Aspegren). Le cinéaste excelle à filmer la vie simple d'un groupe uni et solidaire, auquel s'ajoute Linda (Meryl Streep). Beauté des paysages, splendeur de la cérémonie à l'église orthodoxe, chaleur de la fête qui s'en suit. Nous voici enivrés, littéralement. Jusqu'au départ pour le Vietnam de Michael, Nick et Steven, juste après le mariage de ce dernier. Une plongée dans l'horreur des combats et surtout de la captivité, marquée par des séances de torture.


Il y aussi des films qui donnent naissance à une mythologie et dont le culte peut nuire à leur réputation. C'est le cas de Rambo. Celui-là, je l'avais vu sur grand écran, puis plusieurs fois en vidéo. J'en appréciais les séquences d'action, j'ai redécouvert la portée de son message politique. Avant de devenir un super-soldat bodybuildé dans les films suivants, John Rambo est dans ce premier opus un ex-bérêt vert traumatisé par ses années de guerre au Vietnam. Il parcourt le pays à la recherche de ses anciens camarades et tente de se réintégrer à la vie civile. Jusqu'à ce que le shérif (Brian Dennehy) de la petite ville d'Hope (!) l'emmerde, le maltraite et réveille en lui le chien de guerre.


Michael (Robert De Niro) et John (Sylvester Stallone) rentrent du Vietnam traumatisés, incapables d'exprimer ce qu'ils ont vécu. Animés par la quête de leurs amis disparus, ils font l'amère expérience de l'impossibilité de reprendre une vie normale. La violence les habite désormais : l'un l'évacuera contre lui-même, l'autre contre les autres. C'est à ce prix qu'ils retrouveront une forme de paix intérieure. Mais si Michael pourra alors retrouver sa place au sein de la cité, John s'en exclura pour un long moment, malgré l'intervention du colonel Trautman (Richard Crenna).


Au-delà des parcours similaires de ces deux personnages principaux, j'ai aussi été frappé par la forte symbolique des quatre éléments qui accompagne le déroulement de chaque oeuvre : le feu de l'aciérie et des combats, l'eau des rivières dans lequel Michael et John sont emportés, la terre dans laquelle John s'enfonce ou qui finit par recouvrir les morts, l'air ou plutôt l'aspiration à s'élever... en vain (John qui plonge d'une falaise, Michael qui chute d'un hélicoptère). Dans les deux cas, il y a d'ailleurs la montagne, ce lieu entre ciel et terre, hors de la civilisation, où Michael et John cherchent refuge avant de retourner en enfer.

Du souffle

La mise en scène de Michael Cimino est traversé par un souffle qui, associé à la photo de Zsigmond, confère à certaines séquences une beauté sidérante. La réalisation de Ted Kotcheff repose pour sa part sur une grande efficacité, qui donne beaucoup de rythme à l'ensemble. Il faut également évoquer les bandes originales qui nous imprègnent longtemps après le générique de fin. Pour Voyage au bout de l'enfer, Stanley Myers signe avec Cavatina une balade poignante tandis qu'avec Home coming, Jerry Goldsmith utilise à son tour une guitare, associée à une trompette, qui nous font percevoir la solitude et la mélancolie d'un soldat brisé. L'ensemble de sa composition transmet de la puissance et de l'émotion au film, contribuant d'ailleurs à sortir Rambo du B-movie qu'il aurait pu être. Il est parfois dit - à tort - que Goldsmith est un grand compositeur dont on ne peut pas fredonner les mélodies. Son travail sur Gremlins ou Under Fire prouvent le contraire, tout comme le thème It's a long road, chanté par Dan Hill, qui est passé à la postérité.


StudioCanal propose deux belles éditions Blu-ray : celle de Rambo comprend une pelletée de bonus quand celle de Voyage au bout de l'enfer est plus minimaliste. L'une comme l'autre mérite de se retrouver dans votre vidéothèque. Leur force est restée intacte. Et quel plaisir de cinéphile de les (re)voir à la suite pour percevoir tout autant leurs différences que leurs points de convergence. 

Anderton


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