A lire : Après avoir soulevé le rideau pas toujours très propre des coulisses du 7e art hexagonal, Philippe Lombard traverse l'Atlantique pour nous conter "l'histoire tumultueuse et méconnue du cinéma américain" avec son nouveau livre, Ça tourne mal à Hollywood. Sortez le popcorn !
Même principe que pour sa précédente saga gauloise : l'expert ès-films relate les grandes productions malades, les projets tués dans l'oeuf, les caprices des stars, les tournages qui virent à la catastrophe, les sorties bancales... Avec un petit focus sur les tribulations des Frenchies à Los Angeles. On a le droit à quelques beaux combats : Yul Brynner face à Steve McQueen, Spike Lee vs Quentin Tarantino, Kirk Douglas contre quiconque se met en travers de sa route... On embarque à bord de la galère Cléopâtre et on débarque au sein du bordel Casino Royale. On essaie de comprendre ce qui amène un film à partir en vrille. Il arrive que de mauvaises décisions artistiques ou économiques soient prises mais force est de constater que rien ne vaut un ego surdéveloppé - chez un producteur, un réalisateur ou un acteur - pour allumer la mèche et faire voler en éclats les meilleures volontés du monde. Fascinant.
Qu'il connaisse ou pas ces naufrages cinématographiques, le lecteur goûte l'art avec lequel Lombard trousse ses courts récits, au style enlevé. Et il apprécie, le lecteur, que l'auteur partage généreusement ses sources (livres, articles, documents audiovisuels) au cas où il aurait envie, toujours le lecteur, d'en savoir plus sur le destin d'un artiste ou d'une production. Le plaisir est total puisque la maquette est richement illustrée, avec des documents d'époque et des détournements signé @MrChoubi qui officie, tout comme Philippe Lombard, dans l'excellente revue Schnock. Livre et revue sont d'ailleurs tous deux publiés par La Tengo... et je la tiens justement pour un éditeur de qualité.
Pour ceux qui en demanderait encore, pas de problème : Philippe Lombard a également compilé chez Hugo : Image 300 Anecdotes de tournage. Là encore, ce livre au petit format est un régal. On passe de Raimu à Rambo, on apprend comment Sim a provoqué une émeute avec des faux biftons et on découvre que Clint Eastwood a servi de doublure à Charlton Heston. Entre beaucoup d'autres histoires souvent méconnues mais toujours savoureuses.
Pour un peu, on inviterait bien Onc' Phil à venir nous conter la geste du 7e art devant l'âtre, une pipe à la bouche, un whisky à la main et un chat sur les genoux. Mais il a certainement mieux à faire et restent ses livres, qu'il n'y a plus qu'à inscrire sur votre liste de Noël.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire