Comics - à lire : Quand ils ne bataillent pas à mettre les super-vilains hors d'état de nuire, que font Superman, Batman, Wonder Woman et les autres membres de la Justice League ? Comme tout le monde, ils consultent les milliers de messages qui s'accumulent dans leur boîte mail. Dans l'album de BD Chère Justice League, nous découvrons quelques échanges entre des enfants curieux et leurs idoles bien décidées à dire la vérité, même si elle est moins glorieuse que leurs exploits.
Exercice d'autant plus délicat que les gamins, c'est bien connu, ont une capacité à poser des questions sans filtre. Appelez ça l'innocence... ou l'insolence. Ben demande ainsi à Superman s'il est super tout le temps, mais vraiment tout le temps... et Kal-El de nous révéler un super-pouvoir caché : sa super étourderie. Amenée à donner un conseil à Maddy qui s'apprête à fêter ses 11 ans, Wonder Woman se remémore un anniversaire gênant (et dégueu) sur son île natale de Themyscira. Flash fait la leçon à deux petites brutes tandis qu'Aquaman en vient à s'interroger sur l'odeur qu'il dégage... Batman, Cyborg, Hawkgirl et The Green Lantern se prêtent également au jeu et nous dévoilent à leur tour leurs petits travers.
Le scénariste Michael Northrop aborde avec humour la relation entre les super-héros et leurs plus jeunes fans. Son regard plein de tendresse et d'impertinence nous fait découvrir des justiciers finalement très humains (même s'ils ne le sont pas tous génétiquement) et dont le quotidien s'avère super... normal. Chaque chapitre est consacré à un membre de la Ligue de Justice, le fil rouge étant une invasion alien - car il faut bien que les Super bossent un peu, quoi.
Pour illustrer ce récit complet tout mignon, quoi de mieux que le dessin cartoonesque de Gustavo Duarte ? Son trait vif et souple donne de l'élan aux pérégrinations des héros en même temps qu'il ajoute une bonne dose d'humour à l'ensemble. Bref, cet album au format souple publié par Urban Comics est un régal pour les petits et les grands.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire