A lire : Dans la grande famille Disney-Pixar, si je vous dis : Mickey, Ariel ou Dumbo, vous n'avez aucun mal à identifier ces héros iconiques. Mais si je vous parle de M. Snoops, de Shan-Yu ou de Libba Gardner, avouez que vous commencer à vous gratter le sommet du crâne en fronçant les sourcils. Bonne nouvelle pour les fans du Royaume enchanté, Hachette Heroes a édité L'encyclopédie des personnages Disney. Pour tout savoir sur les plus emblématiques créatures de celluloïd ou de pixels nées dans les studios d'Oncle Walt.
De Blanche-Neige et les sept nains à Alerte rouge, en passant par Le Roi Lion, Taram et le Chaudron magique ou Toy Story, cet imposant ouvrage de 310 pages présente les protagonistes de 63 longs-métrages Disney ou Pixar, sans oublier les aventures de Mickey, Donald et Cie. Certains font l'objet d'une description express, comme Nana la chienne "nounou" de Wendy et de ses frères dans Peter Pan ; d'autres, d'une présentation conséquente, comme Cruella D'Enfer (Les 101 Dalmatiens). Les textes ne se contentent pas de caractériser le personnage, ils évoquent souvent son créateur et sa source d'inspiration. Pour créer Madame Medusa, la méchante de Bernard et Bianca, l'animateur Milt Kahl a ainsi pris pour modèles Geraldine Page, l'actrice qui lui prête sa voix,... et son ex-épouse !
L'ouvrage grand format fait évidemment la part belle aux illustrations : modèles préparatoires, esquisses, croquis, dessins d'animation, captures de scènes de film... Quelques photos montrent également les animateurs à l'oeuvre, tels Claude Coats oeuvrant sur Belle et le Clochard avec un cocker sur sa table de travail ou Ollie Johnston, grimaçant devant un miroir pour retranscrire une expression sur papier. Leur travail est décortiqué. L'animation du serpent Kaa, dans Le Livre de la Jungle, a représenté un sacré défi, relevé avec brio par Milt Kahl et Frank Thomas. Autre challenge : comment donner au rat Rémy (Ratatouille) un attitude humaine et un physique attachant ?
Vous l'avez compris, cette encyclopédie regorge d'anecdotes et de trésors visuels. Elle mérite une jolie place sous le sapin !
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire