CANNES 2024

dimanche 11 décembre 2022

Noël : et si vous passiez à la 4K ?

4K coffrets Noël CINEBLOGYWOOD

Il y a deux mois, les éditeurs vidéo (Disney, M6 Vidéo, Metropolitan, Paramount, Sony, Universal et Warner) ont donné rendez-vous aux journalistes, influenceurs et blogueurs de tous poils (ou sans) pour leur présenter leurs sorties vidéo au format 4K pour Noël. Un segment du marché ultra porteur.


"La 4K est le seul segment en hausse sur un marché en chute depuis 15 ans", a indiqué à Cineblogywood Antoine Reyt, chef de produit chez Warner Bros Home Entertainement. Chez l'éditeur américain, la gamme 4K connaît même une croissance à deux chiffres tandis que les coffrets 4K sortis pour les fêtes représentent 10% des revenus pour la période. La clientèle : les cinéphiles exigeants sur la qualité de l'image et du son. Une qualité "sans égal", "quatre fois supérieure à celle de la HD". Les contrastes "sont plus nets et plus fidèles à ce que veulent réalisateurs", selon Antoine Reyt. Et le son n'est pas en reste : un disque 4K dispose de plus de pistes sonores qu'un Blu-ray ou un DVD, ce qui permet aux éditeurs de retravailler le son.

Warner sort en format 4K 10 à 15 nouveautés par an ainsi que des classiques issus de son important catalogue, souvent à l'occasion d'anniversaires. Des films des années 1940 à 1990 restaurés à partir des pellicules originales, tels Casablanca dans une édition collector pour son 80e anniversaire, Le Pôle Express, Poltergeist, Génération perdue ou une Intégrale Terre du Milieu (à 250 euros !). "La masterisation 4k coûte cher à produire", a pointé Alexis Goidin, également chef de produit chez WBHE. D'où un prix par titre qui se situe en général autour de 24,99 euros. Et pour 2023, le studio, qui fêtera son centenaire, prévoit quelques forcément belles surprises.

Chez Paramount et son distributeur ESC, on n'hésite pas à présenter la sortie en 4K de Top Gun Maverick comme le fer de lance du passage à ce format ultra-qualitatif. D'autant qu'ESC a imaginé plusieurs éditions (nationale, Steelbook, Fnac et collector Super-fan), incluant des VF en Dolby Atmos - ce qui est plutôt rare. "Nous parions sur la plus grosse vente 4K de tous les temps", nous a déclaré Matthieu Rosset, responsable Marketing pour les studios américains chez ESC. 

Distributeur pour Paramount, éditeur pour Sony, ESC mitonne ses éditions vidéo. "Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires, ce qui nous permet de sortir des éditions exclusives pour la France, qui sont parfois reprises par des éditeurs dans d'autres pays", a ajouté Matthieu Rosset, évoquant tout autant le travail sur les suppléments que sur le packaging. 

Bref, si la Coupe du monde de foot ne vous a pas incité à passer au 4K, les éditeurs vidéos comptent bien vous convaincre avec leurs éditions à vous faire baver d'envie. 

Dans la hotte de Warner

Warner Bros a dévoilé ses coffrets 4K UHD, Blu-ray et DVD pour les fêtes de Noël mais aussi tous les produits dérivés (vêtements, jouets et autres) autour de ses univers : les super-héros de DC Comics, le Wizarding World d'Harry Potter, les séries cultes Game of Thrones et Friends... Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La preuve en images :


Anderton


Aucun commentaire: