Avec Il déserte, publié chez Dargaud, Antoine de Caunes n'a pas seulement trouvé un beau titre pour son premier album de BD, il a cosigné un récit émouvant sur une fugue paternelle, que Xavier Coste a sublimement illustré.
Ceux qui, comme moi, ont découvert Sans retour (Southern Comfort, 1981) sur une VHS empruntée au vidéoclub peuvent légitimement se réjouir de la ressortie en vidéo du film signé Walter Hill. Plus que la nostalgie, ce qui nous étreint, c'est la joie suscitée par la qualité de l'édition concoctée par L'Atelier d'images. Un must.
L'homme est frère des ours, pour reprendre le titre du film d'animation signé Disney. Et c'est probablement parce que nous partageons avec eux beaucoup plus qu'un régime alimentaire que notre relation oscille entre fascination et affrontement. Dans un magnifique album de BD, intitulé Grizzly Jam (Dargaud), Alice Chemama nous emmène au coeur du Grizzly Country, dans le parc de Yellowstone. Histoire d'aller voir la bestiole de plus près.
Alors que James Gunn s'apprête à dévoiler sa version de Superman au cinéma, Urban Comics ressort dans une édition spéciale le All-Star Superman (2006) de Grant Morrison et Frank Quitely. Un récit culte empreint d'humanité et de tendresse.
Deux tueurs en série atypiques sont les protagonistes de bandes dessinées qui séduisent par leur originalité : dans Beneath the trees, Patrick Horvath détourne ce qui aurait pu être un récit pour enfants tandis qu'un collectif lance un feuilleton sanglant avec The One hand and the six fingers.