CANNES 2024

dimanche 10 septembre 2006

DVD : "Star Wars" versions 1.0

En DVD : Les trois premiers épisodes tournés de Star Wars, c'est-à-dire les trois derniers dans l'ordre chronologique de la série (vous suivez ?), font l'objet en cette rentrée d'une sortie DVD dans leur version originale, c'est-à-dire celle de leur première sortie en salles, respectivement en 1977, 1980 et 1983 (vous suivez toujours ?).
Car les épisodes 4 à 6 avaient été remastérisés et leurs effets spéciaux retravaillés en 1997 pour une ressortie en salles à l'occasion des 20 ans de ce qui était encore une trilogie.
En 2004, rebelote avec la première sortie DVD : les FX, qui avaient pris un sacré coup de vieux, y compris ceux de 1997 (non mais, sérieux, vous arrivez vraiment à suivre ?), ont été améliorés pour la deuxième fois. Mais certains fans ont regretté de ne pas avoir trouvé dans leur coffret les versions d'origine.
George Lucas, à l'écoute de son public et de son banquier, propose ainsi à l'occasion des presque 30 ans du premier Star Wars (l'épisode 4 donc... moi-même, j'ai du mal à me suivre) la trilogie d'origine dans des DVD comprenant la version de 2004 et celle d'origine -- celle de 1997 ayant été conspuée pour sa piètre qualité (j'ai mal à la tête). De plus, chaque film peut désormais être acheté séparément alors qu'en 2004, il fallait acheter la trilogie en coffret (une aspirine, vite !).
Résultat : les fans nostalgiques vont pouvoir revoir les images qu'ils ont découvertes la première fois au cinéma. Et vous savez quoi ? Il paraît que ces versions originales ont tellement vieilli que certaines scènes font penser à Star Trek. La honte...
PS : Plusieurs sites, officiel ou non, comparent les trois versions.
Par Anderton
photos : épisode 4 version 1977 (en haut) et version 2004 (en bas)/Lucasfilms/SWG1

Aucun commentaire: