jeudi 28 juillet 2016

The Dark Knight Rises : la mort diabolique de Marion Cotillard

Buzz : La diffusion à la télé de The Dark Knight Rises (2012) nous rappelle que la mort de Marion Cotillard continue de faire beaucoup parler. Et s'il s'agissait d'un hommage à une autre mort brutale au cinéma ?


Qu'est-ce qu'elle s'est pris sur les réseaux sociaux, Marion Cotillard. La mort de son personnage a été moquée car interprétée de manière trop caricaturale. A l'époque de la sortie du film, certains affirmaient que cette scène illustrait les piètres talents d'actrice de la Française. D'autres pointaient les rapports tendus entre Christopher Nolan et Marion Cotillard : le cinéaste aurait peu apprécié que son interprète tourne en même temps De Rouille et d'os (Jacques Audiard). Et certains de souligner que Nolan aurait délibérement amené son actrice à surjouer son décès à l'écran.


Quant à moi, cette scène me taraudait car elle m'en rappelait une autre. Et puis, un jour, j'ai eu une révélation. Et si cette mort subite était un hommage [attention spoiler pour ceux qui ne connaissent pas le film] à celle interprétée par Vera Clouzot dans Les Diaboliques (1955) d'Henri-Georges Clouzot, quand Paul Meurisse se redresse dans la baignoire ? Je vous laisse en juger par vous même.


Il ne s'agit pas exactement de la même mort mais il y a comme un air de famille, je trouve. Comme dirait Jean-Claude Dusse : "C'est mes yeux ou quoi ?"

Anderton

Aucun commentaire: