jeudi 25 juillet 2019

Swamp Thing : superbe intégrale

A lire : Parallèlement à la publication de recueils de nouveautés, Urban Comics poursuit sa mise en valeur du patrimoine de DC Comics, notamment via sa collection Urban Cult. En cette période de canicule, l'éditeur nous propose de plonger au coeur de l'atmosphère poisseuse et étouffante des marais de Louisiane pour y découvrir un monstre aux sentiments très humains : Swamp Thing. Soit la créature du marais, en VF.


Cette intégrale nous permet de (re)découvrir les premiers comics de ce personnage tourmenté. Dans la préface, le scénariste Len Wein explique la genèse de ce comics : au début des années 70, Wein, qui vivotait de son art, a proposé au jeune Bernie Wrightson, qui traversait une passe également compliquée, d'illustrer son script. Il s'agit d'un récit court (8 pages), publié dans une collection consacrée aux histoires fantastiques. L'histoire de deux scientifiques, dont l'un est épris de l'épouse de l'autre. Pour se débarrasser de cet encombrant mari, le prétendant trafique le laboratoire. Explosion. Le mari en réchappe de justesse et court apaiser ses brûlures dans la fange du marais. Le voici transformé en monstre.

Détail d'une planche de Swamp Thing

Le succès est immédiat. A tel point que Wein imagine de poursuivre les aventures de ce personnage, en réinventant sa genèse. Cet album propose cet épisode originel ainsi que le "reboot" qui a suivi. Le scénariste crée un monstre à l'apparence terrifiante mais qui a conservé son humanité : son mal-être, l'amour qu'il continue de porter à son épouse ainsi que la traque injuste à laquelle il est soumis nous sont partagés à travers ses pensées. A chaque épisode, il est confronté au mal et à la méchanceté des autres. Il y a la police, qui l'accuse d'avoir tué sa femme ; un mystérieux savant, répondant au nom d'Arcane ; des villageois furieux ; d'autres créatures improbables...

Meet the myths

Wein revisite le mythe de Frankenstein avec subtilité et respect, tout en proposant sa propre vision de la créature incomprise. Très vite, Swamp Thing quitte le bayou pour d'autres environnements : l'Europe centrale, l'Ecosse, la Nouvelle-Angleterre, Gotham... autant de lieux qui le mettront aux prises avec d'autres "monstres" : êtres recomposés, loup-garou, robots... et même Batman ! Le scénariste se réapproprie les classiques du fantastique et de l'horreur, sans jamais perdre le fil du récit. L'hommage s'illustre jusque dans les textes, très littéraires, qui détonnent par rapport à l'univers de la bande dessinée. Un exemple : "L'orée du marécage et l'antique demeure baignée de brume qui s'élève tel un spectre poussiéreux dans un recoin de ciel glacé... O monstrueux sanctuaire empli de lumière, de chatoyantes promesses... et de souvenirs escortés de souffrance..."

Détail d'une planche de Swamp Thing

A la grande qualité des textes, répond celle des dessins. Belle décision que de publier cette intégrale en noir et blanc. La puissance des traits de Bernie Wrightson, son art d'associer les ténèbres et la lumière sautent aux yeux du lecteurs. Chaque case est un petit bijou de composition et de cadrage. Wrightson sait autant nous épouvanter que nous émouvoir. Et c'est un plaisir de voir son style s'affiner et s'affirmer au fil de ces 400 pages. Pas étonnant que Swamp Thing soit devenu si populaire, au point d'être devenu une icône de l'univers DC, dont les aventures ont été adaptées au cinéma (par Wes Craven notamment), en jeu vidéo et à la télévision, en animation ou dans le cadre de séries, la dernière en date étant diffusée sur la plateforme de streaming DC Universe.


Rejoignez la fan(ge) base. Accompagnez cet être mi-humain mi-végétal dans sa quête de la paix intérieure, voyez-le accepter son sort et utiliser sa force herculéenne pour protéger les innocents, souffrez avec lui. Pour votre plus grand plaisir.

Anderton

Aucun commentaire: