vendredi 24 juillet 2020

Mystery Men : la ligue du WTF extraordinaire

En DVD et Blu-ray : Culte pour les uns, raté pour les autres, Mystery Men (1999) sort dans un coffret steelbox abritant un DVD et un Blu-ray. Réalisé par Kinka Usher, ce film sur un groupe de super-héros atypiques réunit un casting étonnant (Ben Stiller, Geoffrey Rush, Greg Kinnear) pour un résultat... détonnant.



A Champion City, une équipe d'apprentis super-héros peine à s'imposer dans le milieu très fermé des combattants du crime. Il faut dire que La Pelle, comme son nom l'indique, a pour seule arme une pelle et que le Fakir bleu, comme son nom ne l'indique pas, s'est spécialisé dans le jet de fourchettes. Quand à M. Furieux, et bien, il a beaucoup de mal à utiliser sa rage pour devenir super fort. En résumé, le trio craint grave. D'autant que le seul vrai super-héros de la mégalopole, c'est Capitaine Admirable qui met ses poings et son sourire ravageurs au service de la justice... et son costume au service de marques sponsors. Quand le super-vilain Casanova Frankenstein capture Capitaine Admirable, nos trois pieds nickelés y voient l'occasion de se faire un nom. Ils se lancent alors dans un recrutement de super-collègues : La Boule, qui manie une boule de bowling abritant le crâne et l'esprit de son père ; Le Spleen, qui lâche des pets paralysants ; L'Invisible, qui ne disparaît que lorsque personne le regarde.


Etonnamment, j'étais passé à côté de Mystery Men. Bon, je n'étais pas le seul puisqu'il a attiré seulement 14.000 spectateurs lors de sa sortie en France. Même échec au box-office US. Je l'ai donc découvert avec cette belle édition signée L'Atelier d'images. Sans a priori, et même avec intérêt. Résultat : MM est un film déconcertant. D'abord, c'est loin d'être une daube. Les premières images, qui nous plongent au coeur d'une métropole futuriste, sont impressionnantes. D'une manière générale, les effets spéciaux - dont très peu sont réalisés par ordinateur - ont plutôt bien vieilli. On sent qu'Universal a cru au film : décors imposants, costumes travaillés... Le film plante un univers qui tient la route.

Et puis il y a ce casting dingue. Ben Stiller (M. Furieux), auréolé du succès de Mary à tout prix, et Geoffrey Rush (Casanova Frankenstein), fraîchement Oscarisé pour sa prestation dans Shine, côtoient de solides comédiens : William H. Macy (La Pelle), Hank Azaria (le Fakir bleu), Greg Kinnear (Capitaine Admirable), Paul Reubens aka Pee-wee Herman (Le Spleen), Janeane Garofalo (La Boule)... On retrouve également au casting Kel Mitchell (L'Invisible), Wes Studi (Danse avec les loups), Ricky Jay (Engrenages), Eddie Izzard, Jenifer Lewis (Black-ish) mais aussi Tom Waits, Pras des Fugees, Cee-Lo Green et le reste de The Goodie Mob et... Michael Bay !

Michael Bay sans explosion

Watchmen The Fuck

Normalement, à ce stade, vous avez dû lâcher quelques "What the fuck"... qui n'ont rien à voir avec la mitraille de WTF que vous enchaînerez en regardant le film. Car le récit est barge et certains gags tombent à plat. Et puis il y a la mise en scène de Kinka Usher. Ce réalisateur de pub multi-récompensé (il y reviendra après l'échec du film) enchaîne les effets de caméra et surjoue du grand angle. Brazil gonflé à l'hélium. Cela contribue autant à donner un style BD au film (lequel est l'adaptation des Flaming Carrot Comics de Bob Burden) qu'à fatiguer un peu les rétines déjà bien sollicitées des spectateurs.


Je me répète : Mystery Men n'est pas une daube. Le film est un peu long, manque parfois de rythme, part souvent en vrille mais j'ai regardé avec plaisir cette tentative de démythifier les super-héros. Entre Watchmen et The Boys, avec une grosse dose de comédie. Attention, MM n'est pas un pastiche pour autant. L'équipe a eu la volonté de créer un univers, avec ses codes, ses personnages barrés...  Et cette édition de L'Atelier d'images offre une belle version du film, complétée par de nombreux bonus qui reviennent sur la production. Dans un entretien sans langue de bois, le réalisateur explique comment il s'est fait déposséder de son long-métrage à différentes étapes : scénario remanié sur le tournage par les comédiens, montage, musique... Il y a même Le Stagiaire des affiches qui révèle son visage non photoshopé mais surtout qui livre une fine analyse du film et de sa sortie à une époque charnière, entre les Batman loufoques de Joel Schumacher et les X-Men plus "adultes" de Bryan Singer. Pas sûr que Mystery Men se défasse de son mystère. C'est pour ça qu'il faut le (re)découvrir.

Anderton

Aucun commentaire: