mercredi 15 juillet 2009

La Baie sanglante : Mario Bava se jette giallo

En DVD : Allez, autant l’avouer : visionner un DVD, bien que somptueusement édité et enrichi par Carlotta, d’un film de Mario Bava ne me disait rien.
Le cinéma bis, avec son lot de scènes gore et d’érotisme pré-pubère, je passe la main et laisse Marcel Martial s’exécuter !
Reste qu’un soir de bourgeonnement estival, ma main a ripé : croyant glisser la galette d’un bon vieux Losey (Monsieur Klein), me suis retrouvé devant La Baie sanglante (Reazione a Catena, 1971). Merci Losey ! Mais faudra quand même que je range ma DVDthèque…
Mocky, De Palma, Haneke
Je m’égare. Avec La Baie sanglante (ci-dessous le trailer d'époque), Mario Bava signe un petit-chef d’œuvre en son genre, représentatif du giallo – film d’horreur italien en cours dans les années 70, qui tient son nom de la couleur jaune qui orne la couverture des polars publiés en Italie.
Avec une intrigue gore d’Agatha Christie – une héritière sauvagement assassinée, des individus qui vont jusqu’au bout pour s’accaparer son héritage, qui pour monter un projet immobilier, qui pour raisons familiales, etc… - Mario Bava réalise un pur joyau de mise en scène. Il recrée une atmosphère d’angoisse avec les moyens de bord – zoom, panoramiques, images floutées – et fait montre d’un sens du montage particulièrement efficace – il n’est qu’à voir la scène d’ouverture, absolument magistrale dans son montage et son découpage.
Si l’on pense à Mocky pour le côté caricatural et grotesque de l’intrigue et des personnages, c’est De Palma qui nous saute aux yeux pour ce qui est de la mise en scène – autant dire un maître. Quant au final, stupéfiant, on n’est pas loin de Haneke et Funny Games.
Bref, un bon petit film du samedi soir, mené entre autres par la très excitante Claudine Auger-et-son-petit-grain-de-beauté-juste-là, à compléter par l’érudite présentation du film assurée par le Philippe Manœuvre du cinéma, son acolyte Jean-Pierre Dionnet.
Travis Bickle


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