samedi 13 février 2010

Le 7e art selon Larousse


A lire : Il y a toujours un moment où la mémoire du cinéphile flanche. Et où il peut être amené à confondre Le Professionnel (1981), le polar de Georges Lautner avec Jean-Paul Belmondo, avec Les Professionnels (1966), le western de Richard Brooks avec Burt Lancaster. Et c'est la honte assurée. Heureusement Larousse, qui n'est pas blonde, vient à la rescousse.
Filmo express
Le Dictionnaire mondial des films passe justement en revue plus de 12.000 films, de toutes les époques. Dans un court paragraphe, sont présentés le titre (et éventuellement le titre original), le genre, le réalisateur, les principaux acteurs, l'origine, la durée, l'année de sortie, les éventuelles récompenses obtenues ainsi qu'un court résumé de l'histoire. Certains films font aussi l'objet d'une critique en quelques lignes. 500 photos complètent le tout.
Rédigé par une vingtaine de critiques, d'universitaires et d'experts divers, sous la direction de Jean-Claude Lamy, ce gros dico (960 pages) est une institution depuis vingt ans. Evidemment, à l'heure d'internet qui permet de recueillir n'importe quelle info en un clic, ce pavé peut sembler dépassé. Ou forcément incomplet par rapport à la masse de données compilées sur Imdb. Il plaira donc à ceux qui ont encore du mal à se faire à la dématérialisation et qui veulent aller à l'essentiel.
Au fil des ans
Plus original, Le Siècle du cinéma retrace l'histoire du 7e art, année par année depuis 1895 - et même avant. Vincent Pinel livre une foison d'informations: bref, rappel sur la situation de l'époque puis analyse de films ou de tendance. Sans oublier, des présentations sommaires des principaux films (américains, européens, japonais, sénégalais...) de l'année, quelques potins et des tas d'info chiffrées. Total : 18.000 noms et titres de films, plus de 1000 photos, 566 pages grand format.
L'ouvrage qui en est à sa 6e édition a reçu le Prix Simone Genevois du meilleur livre de cinéma. Et c'est mérité : c'est un puits de bonnes infos, brutes ou décortiquées par l'auteur. Une encyclopédie chronologique dans laquelle on se perd avec bonheur. Comptez 49,90 euros pour chaque ouvrage. 
Anderton

Aucun commentaire: