En Blu-ray : Paramount Home Entertainment ressort en Blu-ray quelques-uns des grands films dans lesquels a joué Tom Cruise. Première salve avec le génial Collateral (2004) de Michael Mann. Un film à la tension croissante et à l’esthétique renversante qui profite pleinement de ce nouveau format vidéo.
Le pitch : Max (Jamie Foxx) est chauffeur de taxi à Los Angeles. Au cours de la même soirée, deux clients vont bouleverser sa vie : Annie (Jada Pinkett Smith), un procureur avec laquelle il sympathise rapidement, puis Vincent (Tom Cruise), un homme d’affaires qui lui propose de l’accompagner pour cinq rendez-vous au cours de la nuit. Le businessman s’avère être en fait un hitman, sur la piste de cinq "cibles".
Tom Cruise en impose en tueur implacable, froid, aux cheveux et costume gris – un "renard d’argent", comme l’acteur le décrit dans un bonus, qui joue au chat et à la souris avec le pauvre Max. Un étonnant rapport s’établit entre le conducteur et son passager, la victime devenant contre son gré le complice de son bourreau. Jamie Foxx est complètement crédible en gars largué par les événements, qui passe progressivement de la soumission à la rébellion. Et Jada Pinkett-Smith réussit à marquer de sa présence le début du film – ce qui s’avérera capital pour la suite… D’autres acteurs font honneur à leurs petits rôles : Mark Ruffalo, Javier Bardem, Peter Berg (le rél de Hancock et Le Royaume), Irma P. Hall (la mama de Ladykillers), Jason Statham faisant quant à lui une apparition fugace.
Poétique et nerveux
Si les acteurs sont aussi bons, c’est aussi parce que Michael Mann a une méthode bien à lui pour les faire plonger dans leur rôle, comme le montre le passionnant making of du film. En gros, il leur fournit une vraie bio de leurs personnages : quelle a été leur enfance, où ont-ils vécu, quels événements ont marqué leur vie… Le cinéaste a aussi imposé à Tom Cruise de suivre un entraînement de maniement des armes… à balles réelles ! Quant à Jamie Foxx, il a dû prendre des leçons de conduite sportive.
L’autre "personnage" principal du film, c’est Los Angeles. Mann la montre sous un jour, ou plutôt une nuit inédite. Une ville déshumanisée, faite d’autoroutes et de lumières ; une ville sauvage, traversée par les coyotes. Aucun détail n’échappe à l’œil du spectateur : le film a été tourné à 90% en HD, le Blu-ray est donc le support parfait pour en profiter.
Le cinéaste alterne plans contemplatifs de toute beauté et scènes d’action nerveuses, le tout au rythme d’une B.O. impeccable. Un film qui mérite sa place sur votre étagère.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire