samedi 12 juin 2010

Les Meilleurs Amis du Monde : j’en suis !


En salles : Entre deux matchs de foot et un rayon de soleil, courez voir Les Meilleurs Amis du Monde, une comédie légère et enlevée qui vous permettra de voir Marc Lavoine dans un rôle de vendeur-de-chiottes-nouveau-riche-moustachu-à-polos-improbables et un Pierre-François Martin-Laval vieux-copain-gentil-con-toujours-sincère qui s’aiment et qui s’affrontent pour notre plus grand plaisir.

Mais revenons au début  ou comment une fausse manœuvre avec un téléphone portable vous fait découvrir ce que vos meilleurs amis pensent vraiment de vous : "On sait que JC, c’est un loser, elle n’a pas été roulée sur la marchandise… M’enfin, Mathilde au plumard, ça n’a jamais été le carnaval, déjà y’a 20 ans, on l’appelait la planche à pain !", etc… Et tout ça, juste avant votre arrivée pour un week-end dans leur maison de campagne

Cassé Lavoine !

Une comédie française qui fait rire est suffisamment rare pour que l’on s’y arrête. Sur un pitch presque trop simpliste, le film va nous envoyer en pleine face nos défauts de "meilleurs amis du monde". On a tous un jour ou l’autre daubé sur nos meilleurs amis. Si, si, disait l’impératrice. Le film de Julien Rombaldi nous propose de nous montrer si la vengeance peut être plus forte que la nature de nos relations amicales.

Avec quatre acteurs au top - Lavoine, Pef, Pascale Arbillot et Léa Drucker -, le film rappelle à Fabien Onteniente qu’il n’y a pas besoin d’être toujours dans la caricature pour faire rire. Avec des pics de drôlitude (le match de foot, le dîner avec les riches etc.), Les Meilleurs Amis du Monde, toujours léger, nous permet de passer un vrai bon moment, idéal pour voir avec ses amis, même ses ex-amis ! Pour un premier film, ça passe bien malgré ses petits défauts de rythme, gommés par de vrais moments de comédie et par des dialogues jouant du côté de la grande époque du Splendid. Je sens même que le film se rangera sur l’étagère des films que l’on adore se repasser.

Marcel Martial (Ma couille)

Enregistrer un commentaire