En DVD et Blu-ray : Joel Silver et Guy Ritchie, bien aidés par Robert Downey Jr et Jude Law, ont remis Sherlock Holmes à la mode - en même temps, le célèbre détective anglais a rarement connu de traversée du désert. Toujours est-il que la BBC a surfé sur la vague et lancé sa propre série, sous le titre Sherlock (simple mais efficace), dont la saison 1 est disponible en vidéo chez France Télévisions Distribution.
Développée par Steven Moffat et Mark Gatiss, deux scénaristes de Doctor Who, la série se déroule dans le Londres du XXIe siècle. Sherlock Holmes est un détective, auquel Scotland Yard - via notamment l'inspecteur Lestrade - fait appel comme consultant sur certaines affaires complexes. Watson, ancien médecin des armées revenu blessé d'Afghanistan, est devenu son copiaule avant de l'assister dans ses enquêtes. Tous deux habitent au 221B Baker Street. Holmes est toujours cet être asocial, étrange mais brillant, dont l'esprit travaille à la vitesse d'un super-calculateur. Pour résoudre les énigmes, il recourt à la déduction mais également les nouvelles technologies : internet, SMS...
Tradition et modernité
Vous l'avez compris, Sherlock est très fidèle à l'oeuvre de Sir Conan Doyle. Et en même temps, Moffat et Gatiss ont réussi à transporter personnages et intrigues dans notre monde moderne sans qu'ils perdent leur cachet ni leur intérêt. Les histoires sont passionnantes et très bien servies par une mise en scène inventive et une belle photo qui nous font découvrir un Londres à la fois intemporel et très moderne. Les double deckers et black cabs, les cabines téléphoniques rouges, les enseignes de pubs et les bâtiments victoriens côtoient d'immenses immeubles de verre. D'où de beaux effets de transparence et des jeux de lumières qui rendent les décors un peu magiques. On est loin de la capitale de carte postale qu'on a tendance à trouver dans beaucoup de nos fictions françaises.
Autre bonne idée de mise en scène : pour nous faire entrer dans la tête du détective, la caméra s'intéresse aux détails (effets de zoom express sur tel ou tel objet) tandis que certains mots ou formules apparaissent à l'écran en même temps que dans l'esprit de Holmes.
Partenaires particuliers
Enfin et surtout, le duo Holmes et Watson est formidablement bien interprété par Benedict Cumberbatch (un grand brun bizarre aux regard de fou) et Martin Freeman (un petit blond au sourire moqueur - très bon notamment dans Love Actually, The Office et bientôt Bilbo le Hobbit). Comme dans le film de Ritchie, les personnages se complètent aussi bien qu'ils s'opposent dans une relation homoérotique : dès le premier épisode, on comprend bien que si Holmes se fout des gens, il se fout un peu moins des hommes que des femmes. Mais tout ceci est abordé avec plein de finesse et d'humour.
En résumé, je n'ai que du bien à dire de cette série bien foutue et très rythmée qui plaira aux fans comme aux profanes. Enfin, non, j'ai quand même un reproche à lui faire : elle ne comprend que trois épisodes. Et c'est trop peu. Heureusement, une deuxième saison sera diffusée Outre-Manche à la rentrée 2011. En attendant, savourez ce double DVD.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire