En DVD et Blu-ray : Enfin ! Plus de deux ans après sa sortie en salles aux States, Fanboys débarque directement en vidéo dans une très belle édition signée Wild Side. Cette comédie geek est un hommage drôle, impertinent et plein de tendresse à Star Wars et à ses fans.
Quelques mois avant la sortie de Star Wars épisode I - La Menace Fantôme, quatre amis unis par le même amour de l'univers créé par George Lucas décident de s'infiltrer dans le Skywalker Ranch pour aller mater en avant-première le nouvel opus tant attendu. L'occasion de resserrer des liens quelque peu distendus. Fanboys commence comme une College comedy, bifurque rapidement vers le road movie avant d'embrayer vers le heist movie. C'est très marrant, y compris pour ceux qui connaissent moyennement la saga stellaire. Mais pour les fans, c'est encore plus drôle car le film est bourré de références et de citations - pas qu'à Star Wars.
Revenge of the Nerds
Ni la saga, ni les fans ne sont tournés en ridicule, au contraire : il y a beaucoup de respect pour une oeuvre devenue culte sans pour autant tomber dans le cirage de pompes (cf la toute dernière réplique du film). Produit par les frères Weinstein et, notamment, Kevin Spacey, le film fait mouche avec peu de moyens : ça se sent parfois au niveau de la photo et du son mais sans que jamais l'histoire et le rythme n'en pâtissent. George Lucas a donné sa bénédiction au projet et certains sons (tirés de la saga) ont été réalisés au... Skywalker Ranch.
On se prend d'amitié rapidos pour ces quatre nerds qui sont cinq, comme les Quatre Mousquetaires. Kristen Bell et Jay Baruchel font notamment partie de la bande. Ils croisent sur leur chemin Kevin Smith, Danny McBride, Seth Rogen (dans trois rôles différents au moins), Danny Trejo ainsi que quelques stars de la trilogie originale (Carrie Fischer, Billy Dee Williams) et de la suivante, et même un concurrent de Star Trek (William Shatner). Les scènes opposants les fans de Star Wars à ceux de Star Trek sont d'ailleurs hilarantes.
Wild Side a joué le jeu à fond en proposant sur ses galettes un habillage à la Star Wars façon suede. Les bonus sont à la hauteur du film : outre des entretiens avec les acteurs, on appréciera un doc bien foutu sur les fanboys, les vrais, quelques semaines avant la sortie de La Menace Fantôme ainsi qu'une courte interview (en français, please !) de Carrie Fischer au Festival de Deauville en 1978. Bref, avant la sortie de la saga en Blu-ray, précipitez-vous sur Fanboys.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire