mercredi 16 novembre 2011

Fucking Kassovitz : le putain de making of de Babylon AD

Sur le web : Alors que  L’Ordre et la Morale sort en salles ce mercredi, Mathieu Kassovitz a balancé sur Dailymotion Fucking Kassovitz, le film de François-Régis Jeanne sur le tournage de  Babylon A.D. Un tournage bordélique qui a viré au cauchemar. Manque de moyens financiers, manque de préparation, manque de communication entre les Frenchies et les anglo-saxons et surtout, entre Vin Diesel et Kassovitz.

Que voit-on à l'écran ? Un Kassovitz furax contre ses équipes, injurieux ; un Kassovitz hyper motivé, péchu, passionné ; un Kassovitz abattu, démoralisé, qui finalement trouve la force de boucler un film qui lui échappe et dont il ne demandait plus qu'à être viré. On le trouve parfois odieux mais souvent juste dans ses coups de gueule. On comprend que la méthode Kassovitz, française, qui allie créativité, démerde, vitesse, impro, s'associe mal avec le fonctionnement d'un gros studio US.

Interviewé après le tournage, Kassovitz désigne les coupables : la prod US et Vin Diesel, pas assez préparé pour son rôle et peu coopératif. Pas d'interview de Diesel : dommage, il ne peut ni se défendre, ni expliquer ce qui a merdé selon lui. On sent  quand même qu'il n'a pas forcément joué les divas mais qu'il a refusé de faire n'importe quoi. Kassovitz dit à plusieurs reprises qu' il ne sait pas où il s'est planté. Le spectateur ne peut répondre à sa place. Il ne peut que constater le gâchis et apprécier ce making of.

Anderton

Aucun commentaire: