mercredi 13 mai 2020

Laurent Coët : mon Festival de Cannes à la maison

Buzz : Cannes 2020 aura bien lieu en mai... à la maison. Nous avons demandé à plusieurs festivaliers réguliers d'imaginer leur Festival de Cannes. Directeur du cinéma Le Régency, dans le Pas-de-Calais, Laurent Coët fait la part belle aux émotions. Aïoli en prime.



Vous avez décidé d’organiser votre propre Festival de Cannes à la maison. Quels films – classiques ou à venir, présentés ou non à Cannes – retenez-vous dans votre sélection ?
Dans ce cas, je sélectionne deux films sur les dix dernières années de la compétition officielle. Ces films je les ai vus pendant la compétition à Cannes et ils m’ont surpris, fait vibrer, rire, étonné, pleurer, scotché, enthousiasmé... Bref, toutes les émotions du cinéma.

Parasite de Bong Joon-ho
Le Traître de Marco Bellocchio
Dogman de Matteo Garrone
Leto de Kirill Serebrennikov
La Lune de Jupiter de Kornél Mundruczó
Faute d’amour de Andreï Zviaguintsev
Toni Erdmann de Maren Ade
Moi, Daniel Blake de Ken Loach
La loi du marché de Stephane Brizé
Le Fils de Saul de László Nemes
Mommy de Xavier Dolan
Les nouveaux sauvages de Damián Szifrón
Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-eda
Only God Forgives de Nicolas Winding Refn
Amour de Michael Haneke
Drive de Nicolas Winding Refn
Le Havre de Aki Kaurismäki
Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois
Biutiful de Alejandro González Iñárritu

Et en séance spéciale : 
Ma vie de courgette qui était présenté à la Quinzaine des réalisateurs : une vraie pépite proposée à la quinzaine des réalisateurs.
Rocketman de Dexter Fletcher, car j’ai pollué la séance de mes voisins en chantant les chansons de la bande originale l’année dernière. Toutes mes excuses !

Evidemment, vous devez mettre en place un jury via Zoom. A quelles personnalités faites-vous appel ?
Mes amis Christian Carion (réalisateur) et Christophe Rossignon (producteur), Claudine Nougaret (ingénieure du son) car j’ai déjà partagé un jury à Cannes avec elle, Corinne Masiero qui va dynamiter ce jury. Et puis si on peut rêver : Steven Spielberg car c’est l’un des réalisateurs que je suis depuis que je suis tout petit, et Jennifer Aniston car je suis aussi fan de Friends.

A quels collègues faites-vous appel pour regarder les films en même temps que vous et pour en débattre ensuite via zoom ou Instagram Live ?
Sans hésiter, Guillaume Bachy et Cyril Désiré, respectivement exploitants des Cinémas du Palais à Créteil et du Navire à Valence. Et puis aussi Nadia Pachetto et Eric Miot, qui s’occupent du Arras Film Festival. On partage déjà les projections à Cannes, et on a beaucoup de souvenirs en commun là-bas.

Maintenez-vous la redoutable séance de 8h30 du matin ?
Complétement, car l’une des (rares) vertus de ce confinement est d’avoir remis mon sommeil en ordre et la séance de 8h30 ne me fait plus peur ! Pour l’instant...

Pour la projection officielle du soir dans votre salon, respectez-vous la tradition et enfilez-vous un smoking ?
Je ne le fais qu’à Cannes ou pour les cérémonies. C’est suffisant !

Avez-vous à votre disposition un escalier pour effectuer la montée des marches ? Si oui, qu’est-ce qui se rapproche le plus du tapis rouge chez vous ?
Pas d’escalier, mais le couloir de mon immeuble est en moquette rouge.



Votre Croisette à vous, elle ressemble à quoi ?
J’ai la chance d’habiter à deux pas de la magnifique place d’Arras... qui se transforme lors du Arras Film Festival en véritable croisette du Nord ! Je n’ai rien à envier à Cannes.

Quel film de vous propre sélection vous autorisez-vous à huer (oui, c’est un peu masochiste) ? Quel film vous fera certainement dormir ? Et quel est celui que vous avez hâte de revoir ?
Je n’ai jamais hué aucun film à Cannes, et puis j’ai fait une sélection coup de cœur. Je ne sais pas sur quel film je pourrais dormir ; en général, cela ne prévient pas ! J’ai vraiment hâte de revoir Mud que j’ai vu il y a trop longtemps.

Vous sentez-vous capable de préparer un aïoli ?
Oui, mais même déjà avant le confinement !  

Pour vos fêtes cannoises sur Whatsapp ou sur votre balcon, quelle sera votre playlist ?
September – Earth Wind & Fire
Get Lucky – Daft Punk
I’m so excited – Pointer Sisters
Time to dance – The Shoes
Dancing Queen – ABBA
Don’t stop ‘til you get enough – Michael Jackson
Can’t stop the feeling – Justin Timberlake
Uptown Funk – Bruno Mars
Les démons de minuit – Emile et Images. Obligatoire.

Pour quel(le) artiste seriez-vous prêt(e) à sortir de votre confinement si vous l’aperceviez par la fenêtre ?
Aucune. Je le ferai uniquement pour aider ma famille ou mes amis.

Quelle sera votre palme d’or parmi vos films en sélection.
Cela reste une décision collective avec le jury. Mon cœur balancera toutefois entre Mommy et Parasite.

Sur Twitter, suivez @laurentcoet
Anderton

Aucun commentaire: