A LA UNE

mercredi 13 février 2013

Would you have sex with an Arab? : un conflit en questions


En DVD : Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. On s'embarque sur un tapis volant. Dans les boîtes de nuit, on danse, on rit, on s’amuse. Le lever du jour sur le son techno d’une rave party en plein air. Et pour finir, un baiser inouï sur la plage. Un premier baiser. Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays. Israël. Aucun mur ne les sépare. Un Israélien sur cinq est arabe. Et pourtant… Une simple question vient prendre tout le monde par surprise. Aux uns : "Would You Have Sex With an Arab?" Aux autres : "Would You Have Sex With An Israeli Jew?" Ils ne s’y attendent pas. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, s’étonnent de leurs propres réactions. Beaucoup n’y avaient même pas pensé. Être ensemble ? Une barrière invisible apparaît. Le désir, aussi. Peut-être…

Would you have sex with an Arab ? La question est simple mais la démarche audacieuse. En 2010, Yolande Zauberman (Classified People, Moi, Ivan, toi Abraham) part à Tel-Aviv. Munie d'un appareil numérique, elle se promène la nuit dans la ville. Au fil des rencontres, elle pose cette question à des Israéliens et des Palestiniens. Les réponses sont troublantes. Quand cela semble impossible pour certains, d'autres expliquent ne pas avoir hésité auparavant et n'hésiteraient pas à recommencer.
 
L'idée du film lui vient lorsqu'elle écrit avec Selim Nassib (ancien correspondant de Libération au Proche-Orient), le scénario de son prochain film L'amant palestinien. Elle bloque sur la question du désir : "J'ai voulu décortiquer cette impossibilité. J'en ai fait une recherche qui est devenue un film". La façon de filmer est simple. Yolande Zauberman s’occupe de cadrer, "Sélim Nassib prenait le son et Elanit Leder brandissait une lampe de poche". Le résultat fonctionne. L'image n'est pas parfaite mais donne un côté réaliste, intimiste, parfois sexy tout en jouant avec les lumières de la nuit. En parfaite adéquation avec le sujet traité.

Vision du conflit israélo-palestinien

L'idée originale de ce documentaire, édité en DVD chez Studio 37, est d'aborder sous un angle différent le conflit israélo-palestinien. Est-ce que le choix de son partenaire dépend du conflit entre les deux nations ? Est-ce différent pour une nuit ou pour une relation sérieuse ? Les réponses sont parfois troublantes, inattendues et amènent naturellement à la réflexion. Le documentaire s’interroge sur l'identité, met en évidence des personnalités de toutes les générations, hétéros, homos, transgenres. Et c'est la force de ce film. La réflexion se créer même chez les personnes catégoriques et nourrie en même temps l'esprit du spectateur.

Les témoignages ne forment pas une accumulation mais on voit une réelle évolution de ces questions : "would you have sex with a Arab ?" et "would you have sex with an Israeli Jew ?". Le documentaire de Yolande Zauberman est le genre de film qui me semble essentiel à regarder, qui pose un vrai questionnement, amène à une vraie réflexion sur la relation entre l'intimité et un conflit qui concerne tout le monde depuis des années.

Lois Lane

Enregistrer un commentaire