vendredi 28 juillet 2023

BD - Coppola aux Philippines, chroniques de Mumbai, révolutions à Hong Kong

BD Apocalypse Now Hong Kong Grafity's Wall CINEBLOGYWOOD

L'Asie apparaît en toile de fond de trois excellentes bandes dessinées : les Philippines où Francis Ford Coppola tourne Apocalypse Now (Un tournage en enfer), l'Inde où quatre jeunes survivent et rêvent (Grafity's Wall), Hong Kong où les citoyens tentent de sauvegarder leur liberté et leur identité (Hong Kong révolutions de notre temps). 


Florent Silloray : Un tournage en enfer, au coeur d'Apocalypse Now (Casterman)

En 1977, Francis Ford Coppola tourne Apocalypse Now, l'adaptation d'Au coeur des ténébres de Joseph Conrad dont il déroule l'histoire pendant la guerre du Vietnam. Un film-fleuve qui serpente à travers la jungle, entre guerre et folie. Par un incroyable jeu de miroir, le tournage aux Philippines est également un chaos indescriptible. Trop d'argent, de napalm, de drogues, d'attente, de frustration. Coppola est en guerre contre le studio, les éléments, lui-même. Il se débat, hurle des ordres sous la pluie, s'enferme dans la dépression. Devient fou. Menace de se suicider. Ces semaines en enfer ont été racontées dans un livre par Eleanor Coppola et dans un passionnant documentaire. L'histoire est donc connue, cela n'a pas refroidi Florent Silloray qui a décidé de la dépeindre à travers le témoignage de Sarah Evans, une jeune attachée de production. 

L'artiste intègre juste ce qu'il faut de fiction pour donner du souffle et du liant à cette aventure démesurée. La narration de Sarah, dans un style littéraire, rappelle celle de la voix off du film. Par son trait vif et précis, Silloray donne l'impression d'avoir été présent sur le tournage. On l'imaginerait presque croquant acteurs et techniciens, recouvert d'un poncho et assis sur une caisse en bois. L'utilisation de l'aquarelle et des crayons de couleur achève de donner à l'ensemble un air de carnet de voyage. Formidable travail dans lequel certains plans iconiques d'Apocalypse Now sont revisités. 

Découvrez les premières planches.

Ram V - Anand RK - Aditya Bidikar : Grafity's Wall (Urban Comics)

Le prolifique Ram V, co-auteur du somptueux roman graphique Toutes les morts de Laila Starr (Urban Comics), nous plonge au coeur de Mumbai. La vibrante, la suffocante, la violente métropole indienne dans laquelle Suresh, Jay, Chasm et Saira tentent de survivre, s'accrochant à leurs rêves d'une vie meilleure. Leur radeau de survie dans cet océan de misère et de violence est un mur planté dans une décharge. La tête dans les étoiles, les pieds dans les ordures. 

Quatre gamins malmenés auquel le scénariste donne chair et âme, nous faisant découvrir leur quotidien, leurs aspirations, leurs désillusions. Dur mais traversé par le souffle de l'espoir, ce récit touchant est mis en images par Anand RK. Son style alerte et ses trouvailles visuelles (plans décalés, corps parfois étirés ou simplifiés) nous feraient presque tourner les pages à toute vitesse, si les cases débordant de vie n'étaient pas aussi splendides. Le dessin intègre avec originalité le lettrage composé par Aditya Bidikar. Certes, il disparaît dans les phylactères, même si l'éditeur a tenté de "coller" au maximum à la démarche du graphiste. Lequel nous détaille son approche dans un passionnant bonus. 

Découvrez les premières planches

Lun Zhang - Adrien Gombeaud - Ango : Hong Kong Révolutions de notre temps (Delcourt)

Dissident chinois en exil, Lun Zhang s'est associé au journaliste français Adrien Gombeaud, spécialiste de l'Asie et critique de cinéma (chaque chapitre reprend le titre d'un classique du cinéma hongkongais), pour raconter l'étrange et dramatique destin de Hong Kong, un territoire chinois qui a connu la colonisation britannique, la rétrocession à la Chine avec un statut spécial puis une brutale reprise en main par Pékin. A chacune de ces périodes, les citoyens de l'archipel se sont battus pour la reconnaissance de leur identité et de droits chèrement acquis.

Face à l'omnipotent Goliath, ce David qui jamais ne se résigne à son sort inspire l'admiration et force le respect. L'ingéniosité des combattants de la liberté et leur détermination éclatent à chaque page sous le crayon d'Ango, qui varie les techniques pour créer des planches dynamiques et pleines d'originalité. Cet album remplit son oeuvre : nous éclairer et nous émouvoir.

Découvrez les premières planches

Anderton


Aucun commentaire: