CANNES 2024

samedi 11 mai 2024

Comics - Survis ma vie, être ado dans un monde post-apocalyptique

Once upon a time at the end of the world Snow Angels BD comics CINEBLOGYWOOD

L'apocalypse, c'est pour bientôt ? On ne sait pas et on n'est pas pressé de savoir mais force est de constater que les artistes aiment se projeter dans un futur chaotique, qu'il soit proche comme dans le film Civil War ou plus lointain. Urban Comics publie deux bons albums de BD dans lesquels des ados apprennent à se débrouiller dans un monde qui s'est écroulé : Once upon a time at the end of the world et Snow Angels. Prêts pour des odyssées infernales ?


Jason Aaron & Alexandre Tefenkgi : Once upon a time at the end of the world tome 1

La barque de Mezzy se fraie un chemin à travers une mer d'ordures de laquelle jaillissent des monstres mutants qui l'obligent à se réfugier dans une tour. Elle a été aménagée par son unique habitant : Macéo. Deux ados se rencontrent. La première est une guerrière formée pour affronter un monde plein de dangers ; le second est aussi inventif que joyeux. Il a fait de son gratte-ciel un petit paradis en enfer. Mais quand Mezzy reprend sa route, Macéo décide de quitter son nid et de l'accompagner. La jeune fille n'est pas d'accord mais Macéo s'accroche et certaines de ses idées s'avèrent même judicieuses. Pourtant, il ne se doute pas qu'une bande de boyscouts emmenée par une vieille dame infirme traque le duo.

L'Américain Jason Aaron (Scalped, Wolverine Weapon X, Sea of Stars) et le Français Alexandre Tefenkgi (The Good Asian) racontent la romance entre deux êtres que tout oppose et au sein d'un monde où tout est létal. L'amour au temps du chaos. Comme dans une comédie américaine, Mezzy ne supporte pas Macéo, qu'elle trouve trop naïf, trop gauche, trop heureux, bref inadapté à ce qu'est devenue la planète. Et pour autant, son charme discret et son indécrottable optimisme vont finir par fendre l'armure sentimentale de la demoiselle. Le récit d'Aaron est prenant, drôle, émouvant ; les personnages, attachants. Le dessin de Tefenkgi apporte dynamisme et tendresse à ce premier tome emballant (découvrez les premières planches). Hâte de découvrir la suite.

Jeff Lemire & Jock : Snow Angels

Sur une planète recouverte de glace, les humains survivent au sein d'une profonde tranchée qui semble sans fin. Lors d'une sortie avec ses filles Milliken et Maé, Karl doit affronter l'Homme des neiges, un mystérieux et implacable guerrier qui les a pris en chasse. Dans sa fuite, le trio franchit les limites du territoire connu. Bientôt, les deux filles se retrouvent condamnées à survivre seules dans un environnement hostile qui met à mal toutes les croyances qui leur ont été enseignées.

Jeff Lemire a plus d'une fois exploré des univers post-apocalyptiques dans lesquels de jeunes héros tentent de survivre (Sweet Tooth, Little Monsters, Swamp Thing Green Hell). Avec Snow Angels, il prouve qu'il peut se renouveler tout en conservant sa science du récit. On est emporté dans ce monde glacé et glaçant, happé par une histoire pleine de surprises jusqu'à un final inattendu. Jock la met en scène et en couleurs avec vivacité et inventivité. Son style en renforce l'étrangeté et le caractère inquiétant. Le dessinateur commente un carnet de croquis proposé en complément de ce récit complet (découvrez les premières planches). Une fois de plus, Urban Comics valorise ces deux oeuvres dans des éditions soignées et complétées par des bonus.

Anderton


Aucun commentaire: