La 80e édition du Congrès des exploitants s'est déroulée la semaine dernière à Deauville. Tour à tour, en quinze minutes chrono, 25 sociétés de distribution ont défilé sur scène pour présenter leur line-up des mois à venir aux directeurs de salles de cinéma. Au programme : bandes-annonces, teasers, extraits de films, parfois en présence des artistes. Cette année, l'événement a été créé par Philippe Lacheau et sa troupe qui ont débarqué pour faire découvrir cinq minutes du Marsupilami. On vous raconte quelques temps forts et annonces marquantes.
L'Irlande et ses vertes vallées, oubliez. Avec Le Clan des bêtes (Bring Them Down), Christopher Andrews nous fait changer d'Eire pour nous entraîner dans un thriller tendu et parfaitement maîtrisé. Disponible en vidéo chez Blaq Out.
Le Chevalier noir est célébré lors du Batman Day, le troisième ou quatrième samedi de septembre. Un choix arbitraire de DC Comics et Warner Bros, sans lien avec la première apparition du personnage dans le numéro 27 de Detective Comics, le 30 mars 1939. Cette année, c'était le 20 septembre mais je peux tout aussi arbitrairement et sans vergogne évoquer à BD+1 la parution d'un bon album consacré au Caped Crusader : Batman Off-World de Jason Aaron et Doug Mahnke, publié chez Urban Comics. Un récit complet original puisqu'il propulse le personnage dans un univers qu'il a peu l'habitude d'arpenter : l'espace.
Intelligences, un album de bande dessinée prenant que publie Dargaud, nous embarque dans un jeu de billard à trois bandes avec quatre officines de renseignements : française, israélienne, iranienne et russe. Un réjouissant festival de coups tordus.
Présenté à la Mostra de Venise 2024, où il a remporté le Grand prix du jury, Vermiglio ou La mariée des montagnes est sorti en vidéo cet été chez Blaq Out. Retour sur un film qui, sous sa délicatesse et sa grande beauté, raconte l'émancipation de ses personnages féminins.
Dans Taste Le goût de la vie, ses mémoires gourmands et touchants publiés chez Hachette Cuisine, Stanley Tucci écrit tout le bien qu'il pense du Festival de Deauville. Et raconte une anecdote marrante sur la fois où il a goûté à une andouillette en compagnie de Meryl Streep, en Normandie.
On la dit moribonde, éclipsée par ses soeurs napolitaine et calabraise. Et pourtant, la mafia continue de tirer les ficelles en Sicile. Illustration avec Lettres siciliennes (Iddu), qui réunit Toni Servillo et Elio Germano. Inspiré de faits réels, le film de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza qui oscille entre drame et comédie est désormais disponible en vidéo chez Blaq Out.
Qui l'eût cru ? Il existait un scénario posthume d'une aventure de Jack Palmer. Comme une bonne bouteille gardée au frais par le regretté René Pétillon. C'est Manu Larcenet qui l'a débouchée et qu'il nous sert dans un récit drôle et pétillant : Palmer dans le rouge, publié par Dargaud. Après la Corse, direction le Médoc !