Dossier Super Bowl

lundi 6 octobre 2008

No Country for Old Men : un DVD qui va Bardem

En DVD : Pris par le tourbillon du "boulot, métro, dodo", tu as peut-être loupé l'occasion d'aller voir au cinéma No Country for Old Men.
Heureusement, Paramount Home Video sort le DVD et le Blu-ray et je te le dis tout net : tu dois l'acheter. Contrairement à Marcel Martial, qui a été un peu déçu par le film des frères Coen, j'ai été emballé par ce film inclassable. Comme réalisateurs et comédiens le disent dans un des bonus du DVD, il s'agit à la fois d'un film noir, d'un western et d'un film d'horreur, qui vire ici et là (sans y tomber) vers la comédie et la romance.
Et on se laisse emporter par cette histoire destinée à mal finir. De rebondissements en surprises, jusqu'à un final déroutant.
Anton Chigurh enfonce Keyser Söze
On retrouve le sens du rythme, le cadrage et la mise en scène inventive qui ont fait la réputation de Joel et Ethan. Les acteurs sont géniaux : Javier Bardem compose un tueur psychopathe qui restera dans les annales (à côté de cet Anton Chigurh, Keyser Söze fait figure d'épouvantail de champ de blé) tandis que Josh Brolin est parfait en cowboy old school mais moins con qu'il en a l'air. Leur jeu de chat et de la souris fait en grande partie l'attrait du film.
Pour le coup, je suis d'accord avec l'ami Marcel, Tommy Lee Jones est en roue libre dans le rôle du shériff dépassé par la violence du monde moderne, mais c'est vrai qu'il le fait bien. Face à ce trio de poids, Woody Harrelson et Kelly MacDonald parviennent à s'imposer dans des petits rôles.
Pour achever de te convaincre, le DVD propose trois bonus honnêtes sur le tournage du film, les frères Coen et le shériff Ed Tom Bell. Je le redis : No Country for Old Men (quatre Oscar dont celui du meilleur film) te fera le même effet qu'un coup de pistolet à air comprimé.

Aucun commentaire: