25 janvier 2008

No Country for Old Men : la force de l’habitude ?

En Salles : Autant vous le dire tout de suite, je suis sorti un peu penaud et surtout un peu déçu du dernier long des frères Coen. Comme souvent quand on attend trop on est déçu… Alors pas de souci No Country for Old Men (cliquez ici pour découvrir le trailer) a une vraie gueule, un montage d’orfèvre, une direction d’acteurs époustoufifiante (si, si), une histoire qui avance bien et un univers 80’s énorme. Mais alors où est le hic ?
Tout d’abord, les frangins ont pris le parti de ne pas mettre une note de musique dans leur road movie, et franchement, cette absence s’entend trop ! Ensuite leur mise en scène est hyper académique sans même une trace du petit plan génial qu’ils ont pourtant distillé dans tous leurs films.
Ça va Bardem !
Enfin, et surtout, ils ont déjà fait mieux, dans l’humour noir (Fargo notamment) et dans le polar étouffant (Sang pour Sang). Au final, le film est largement au dessus de la production classique des polars bien sûr, mais il n’est pas tout en haut de la filmo des Coen. A une époque ou Scorsese est oscarisé pour Les Infiltrés (loin d’être son meilleur), je verrais bien nos deux amis rafler les statuettes pour l’ensemble de leur œuvre en oscarisant No country… (à lire notre article sur les Oscars 2008).
En revanche, Javier Bardem, est grandiose en tueur à gage ultra-violent et vaut à lui seul le déplacement. Mention aussi à Josh Brolin, impeccable depuis son retour en force sur les écrans (Planète Terreur, American Gangster), et Tommy Lee Jones fait du Tommy Lee Jones : grand mais sans forcer. A l’image du film. Il peut et il sait mieux faire.
Enfin, comme un clin d’œil pernicieux, le film finit sans finir, comme s'il manquait une scène (une bobine ?) et pour mieux nous agacer, la musique débute alors…
Mon avis : Allez-y bien sûr, mais sans forcer…
Marcel Martial (fils unique)

1 commentaire:

Marco Michele a dit…

Quindi dici che è un po' sopravvalutato / over-rated?
Spero di vederlo anche se mi attira maggiormente There will be blood...
Buon weekend!

Marco Michele
CN

Translate this blog