CANNES 2024

vendredi 11 juin 2010

Funny People : c'est bon de rire... et de pleurer


En DVD : George Simmons, un humoriste chevronné, apprend qu'il a une maladie mortelle et qu'il est en phase terminale. Son désir de découvrir l'amitié l'amènera à prendre un humoriste recru sous son aile. Avec son titre de comédie et son pitch de drame, on ne sait pas trop sur quel pied danser au moment de donner le DVD de Funny People à manger à son lecteur.

Le fait est que Judd Apatow avant ça, c’est 40 ans toujours puceau et En Cloque mode d’emploi, comme le rappelle la jaquette. Donc… sauf que là non ! Je m’explique ! D’abord, aux USA, la tagline disait : "George Simmons se préparait à mourir et puis une chose drôle est arrivée... !" Voilà donc un film sans doute introspectif, qui nous envoie entre rires et larmes pour mieux nous poser les bonnes questions. Un film sur l’égoïsme, les gens, les relations humaines, les choix.

Adam Sandler d’y aller !

Forcément déroutant car on ne l’attend pas de la part de Judd appatow, mais c’est sans doute ce qui fait aussi sa grande force. Malgré quelques longueurs, on est séduit notamment par le cast vraiment bon qui nous prouve que Seth Rogen est bien un comédien et pas un simple copain de producteur avisé. Pour Adam Sandler, on savait déjà. Au final comme l’avait dit Libé au moment de la sortie en salles : "C'est tantôt une comédie qui ne fait pas tant rire et tantôt une non-comédie qui amuse".

Le double DVD édité par Universal pour la modique somme de 13 € est blindé de bonus. Avec notamment : un journal de tournage en quatre parties (1 h 20), des séquences d’archives (numéros de stand up du très jeune Adam Sandler ou son premier passage chez David Letterman en 1991), des séquences musicales (dont l’intégralité des deux chansons interprétées en live par James Taylor), les films de George Simmons et bien d’autres surprises.

Marcel Martial (rires !)

Test effectué via Cinetrafic
Funny People de Judd Apatow avec Adam Sandler et Seth Rogen
Distribution : Universal Pictures / Fiche produit Boutique Universal

Aucun commentaire: