mardi 31 décembre 2013

La Reine des Neiges et Le Hobbit : des figurants de couleur dans la fantasy


En salles : J'ai profité des vacances de Noël pour aller voir La Reine des Neiges (Frozen) et Le Hobbit : La Désolation de Smaug. Deux très bons films que je recommande chaudement et je suis loin d'être le seul. Deux films qui ont également décidé d'intégrer des personnages issus de minorités visibles à leur univers de fantasy.

Le Top 15 2013 de Travis Bickle


En salles : C'est la fin de l'année. L'occasion de se prêter au traditionnel Top 10 des films préférés au cours des douze derniers mois. J'en distingue quinze. Quand on aime, on ne compte pas.

The Grandmaster : pas une des réalisations de WKW, des plus décriées – Blueberry Nights – aux plus acclamées – In the mood for love – des plus courtes – saisissant court-métrage La Main dans le film Eros co-signé Soderbergh et Antonioni – aux plus longues et capiteuses – 2046 – n’aura autant magnifié les volutes temporelles, parcouru les boucles spatiales et sublimé ce qu’on appelle communément le cinéma. Et de fait, The Grandmaster, chaînon manquant entre Les Cendres du temps et 2046, est appelé à régner très longtemps dans le haut du top 10 des meilleurs films des années 2000.

Cloud Atlas : incroyable film-monde des Wachowski qui célèbre les puissances narratives et esthétiques du cinéma ! Un blockbuster expérimental bluffant, comme si les moguls hollywoodiens avaient donné la clé du studio et des budgets à deux cinéastes virtuoses, à l’imaginaire narratif digne d’un... Resnais . Epique, audacieux, expérimental.

lundi 30 décembre 2013

De Cimino à Chinatown : retour sur neuf coups de cœur 2013


Buzz : Allez, avant le traditionnel Top 2013, petit parcours parfaitement subjectif sur neuf films ou événements de 2013 : découvertes, confirmations, surprises, oublis réparés…. Panier subjectif !

Michael Cimino : une année qui commence par la projection de Heavens’ Gate en présence du réalisateur et s’achève sur celle de The Deer Hunter, avec entre-temps, la publication d’un ouvrage indispensable de JB. Thoret consacré au cinéaste, sans compter l’édition magistrale DVD-BR du chef d’œuvre maudit de Cimino, n’en jetez plus…. ! 2014 risque de paraître bien terne, côté Hollywood…

Mishima : stupéfait par la beauté incandescente du film de Paul Schrader (1985), découvert dans une très belle édition WildSide. Peut-être un modèle de biopic qui mêle avec une étonnante fluidité éléments biographiques et extraits de son œuvre littéraire. Le tout reconstitué avec les artifices et la théâtralité inhérentes à l’œuvre de l’écrivain. Musique de Philip Glass, lumière de John Bailey.

dimanche 29 décembre 2013

SCOOP : Ricky Gervais dans Nymphomaniac !


Buzz : En exclusivité mondiale (Corée du Nord incluse), Cineblogywood vous révèle la 15e affiche de Nymphomaniac (découvrez notre dossier complet), le film sulfureux de Lars von Trier. On y découvre Ricky Gervais qui incarne son personnage phare de la série Derek. De plus en plus hâte de découvrir cette oeuvre qui s'annonce choc.

Anderton


mardi 24 décembre 2013

Joyeux Noël 2013 avec Breaking Bad Santa and co.


Buzz : Après Kick-Ass en 2010, Mission Impossible en 2011 et Gandalf, les Kaïra et un tigre en 2012, les filles et les gars de Cineblogywood.com te souhaitent à toi, lecteur/lecteuse, partenaire, pourvoyeur d'infos ou inspirateur, bref à toi copain/copine, un joyeux Noël 2013 et d'excellentes fêtes de fin d'année !

Merry Christmas ! Feliz Navidad ! Feliz Natal ! Buon Natale ! Frohe Weihnachten !  
メリークリスマス ! Merry Chrissmus ! Jwayé Nwèl ! QISmaS botIvjaj 'ej DIS chu' botIvjaj ! Ná merye i turuhalmeri !

Anderton

La Reine des Neiges : Disney et les crottes de nez


En salles : Je crois bien que c'est une première. Le studio Disney prend ses distances avec un des personnages qu'il a créé. En l'occurence, il s'agit de Kristoff, l'un des héros de La Reine des Neiges (Frozen). En regardant attentivement, le générique de fin, j'ai remarqué peu avant la séquence post-générique la petite note a priori passe-partout qu'on lit d'habitude sur les DVD et Blu-ray. Vous savez, la phrase typique mise au point par des juristes, genre : "Le studio machin précise que les opinions exprimées par les intervenants ne représentent pas nécesseraiment les opinions de ses dirigeants, blablabla".

Or, dans le générique du dessin animé, voici ce qu'on peut lire : 

dimanche 22 décembre 2013

Cadeaux de Noël : faites-vous coffrets !

Buzz : Allez, il vous reste encore le temps de filer en magasin pour effectuer vos derniers cadeaux de Noël. Ou de les commander sur internet pour une livraison express. Après une première sélection de Blu-ray et de bons livres, voici sept coffrets à déballer le 25 décembre.
Coffret Warner 90 ans
Warner Home Vidéo
Du Chanteur de Jazz (le premier film parlant de l'histoire du cinéma) à Dark Shadows, en passant par Autant en Emporte le vent, Ben-Hur, Heat, Matrix, The Dark Knight et Very Bad Trip, ce sont 50 Blu-ray que propose ce coffret anniversaire. Avec du bon, du très bon et du chef-d'oeuvre. En bonus : deux docs sur les studios des frangins W., un livret, un porte-clé et 14 aimants collector. Le même coffret en version DVD propose quant à lui 90 films ! Dans les deux cas, il faudra casser la tirelire : 299 euros. Mais que dis-je ! Cela ne coûte rien puisque le coffret est fabriqué dans les ateliers du père Noël. Il te faudra donc écrire une belle lettre et avoir été sage. Très sage.

Coffret 20 films Disney-Pixar
Disney-Pixar
Lancé l'an dernier à l'occasion des 20 ans de Disneyland Paris, ce prestigieux coffret reste d'actualité. Et pour cause, les films qu'il contient sont des classiques : Fantasia, Les 101 Dalmatiens, Le Roi Lion, Wall-e, Là-Haut, les trois Toy Story... soit vingt occasions de se retrouver en famille, bien au chaud, et de vibrer avec certains de nos héros préférés.

Coffret Belmondo
TF1 Vidéo
L'association Jean-Paul Belmondo / Philippe de Broca a fait des étincelles. L'Homme de Rio, Les Tribulations d'un Chinois en Chine et Le Magnifique en sont trois exemples éclatants. D'autant plus éclatants que les films ont été remastérisés et que ces Blu-ray contiennent moults bonus passionnants. Grandiose !

samedi 21 décembre 2013

Cadeaux de Noël : Cimino, Star Wars, blues and co.

A lire : Le 25 décembre approche et tu te réveilles un peu tard pour les cadeaux de Noël. Pas de panique ! Après une première sélection de Blu-ray, voici six idées de beaux et bons livres à glisser sous le sapin.

Les Voix de l'Amérique
Jean-Baptiste Thoret
Editions Flammarion
2013 aura été l'année du retour de Michael Cimino – peut-être pas derrière la caméra, en tout cas sous les projecteurs. Edition DVD-BR de La Porte du Paradis, ressortie en salle de La Porte du Paradis et de Voyage au bout de l'enfer, interviews fleuves du maestro, hommages divers et variés... Et donc, cet ouvrage, par l'un des spécialistes du cinéma américain des années 70. Récit d'un voyage que le critique a effectué en avril 2010 sur la côte Ouest des Etats-Unis en compagnie du cinéaste quasi-septuagénaire, Les Voix de l'Amérique se veut aussi un périple à travers la filmographie de Cimino, entrecoupé d'interviews réalisées pendant cette odyssée et d'analyses toujours pointues du critique. Vivant, passionnant, passionné. Plein de petits scoops qui parviennent à raviver la légende Cimino, celle d'un cinéaste au destin brisé par les studios, mais aussi en partie par lui-même. Un petit regret : que l'iconographie qu'un tel projet imposait – le cinéaste de l'Americana confronté à l'Americana – ne soit pas à la hauteur... pour ne pas dire inexistante.
T. B.

Les Voix du Mississippi
William Ferris
Editions Papa Guédé
Toute la musique que tu aimes (ou pas), elle vient de là, elle vient du blues. Originaire du Mississippi, William Ferris a parcouru son Etat dans les années 1960-1970 pour recueillir les expressions multiples de cette musique qui prend aux tripes et à l'âme. Le long du fleuve, ce fils de fermiers blancs est allé à la rencontre de la communauté noire à une époque où la ségrégation faisait encore rage. Il a interrogé pasteurs, paysans ou stars (tel l'immense B.B. King), tous messagers du blues. De leurs témoignages vivants et émouvants, se dégagent des histoires très personnelles et au-delà, tout un folklore en voie de disparition. Pour leur premier ouvrage publié, les éditions Papa Guédé ont fait fort : passionnant à lire, l'ouvrage est aussi un bel objet, complété par un CD et un DVD comprenant plusieurs films réalisés par William Ferris et introduit par une analyse éclairante de Bertrand Tavernier.
A.

Le making of de L'Empire contre-attaque
J.-W. Rinzler
Editions Akileos
L'Empire contre-attaque (The Empire Strikes Back) est considéré par beaucoup de fans comme l'un des tous meilleurs, si ce n'est le meilleur épisode de Star Wars. L'auteur a eu accès aux archives de Lucasfilm. Tel Yoda fouillant dans la malle de Luke, il en a extirpé (avec plus de délicatesse que le maître Jedi) des documents rares, voire inédits. Complétés par des témoignages de première main, il a ainsi pu raconter l'histoire de la fabrication du film dans ses moindres détails. Une fabrication compliquée et coûteuse qui a fait craquer des nerfs et arracher des cheveux à plus d'un membre de l'équipe. Ce récit passionnant, qui emballera les cinéphiles, est richement illustré par des photos, des croquis, des illustrations, des notes, des affiches... Un must have.
A. 

vendredi 20 décembre 2013

Noël 2013 : sept éditions Blu-ray indispensables


En Blu-ray : Dernière ligne droite avant Noël. Il est encore temps de commander à Santa l’une de ces magnifiques éditions de films. Ou plusieurs, si vous avez été sages.


Fanny et Alexandre : oeuvre-somme d'un cinéaste au sommet de son art, qui avait déclaré à Venise en septembre 1983 : "J'aime la vie, les femmes, le vin, la nourriture, la musique, la nature. Mais je suis né aussi avec quelque chose d'autre. Depuis ma plus tendre enfance – j'en ai des souvenirs très vivaces, cela n'a rien à voir avec mon éducation – je vis avec la peur". Tout est dit. Indispensable, à partager à Noël, en famille autour d'un verre d'aquavit. Édité chez Gaumont. Nous en avions déjà parlé ici.


Coffret La Porte du Paradis : l'ultime édition, signée Carlotta et supervisée par Michael Cimino en personne, près de quatre heures d'un monument cinématographique que nous avons souvent évoqué, notamment ici. Le plus de cette édition : un entretien avec le cinéaste, le fac similé du plan de tournage, et un livret analytique signé Jean-Baptiste Thoret. Bref, de quoi accéder au paradis de la cinéphilie. A déguster autour d'un langoureux bourbon.

Spécial Noël : Zack Galifianakis, Tobey Maguire, Samuel L. Jackson et Arcade Fire

Buzz : Nouvel épisode de Between Two Ferns. Un spécial Noël (et Kwanza), avec Samuel L. Jackson, Toby Maguire, Arcade Fire, des plantes vertes et de l'amiante. Zack Galifianakis rules !

Anderton



jeudi 19 décembre 2013

The Expandables 3 : teaser à la testostérone

Buzz : Ils reviennent et ça va chier. Ils, ce sont Sylvester Stallone, Harrison Ford, Arnold Schwarzenegger, Dolph Lundgren, Antonio Banderas, Jason Statham, Jet Li, Wesley Snipes, Mel Gibson et quelques autres mâles habitués à se taper sur la gueule sur un ring. Le teaser de The Expandables 3 se mire en dessous et c'est pas pour les fillettes. Enjoy.

Anderton

 

Dragons 2 : trailer de haut vol

Buzz : Harold et Krokmou ont grandi. Dragons et vikings vivent désormais en paix... mais plus pour longtemps. Un peuple belliqueux utilisent les créatures ailées comme terribles machines de guerre. Bonne idée de faire grandir les personnages attachants de Dragons, dont le premier opus, sorti en 2010, était un petit bijou de film d'animation. Le trailer de Dragons 2 laisse à penser que cette suite sera également émouvante et encore plus spectaculaire. Et toujours aussi bluffante d'un point de vue esthétique. Jay Baruchel, Jonah Hill et America Ferrera sont notamment au casting vocal. DreamWorks Animations persiste et signe. Enjoy !

Anderton

Mea Culpa : le nouveau Cavayé frappe fort - TRAILER


Buzz : Deux longs-métrages seulement à son actif, et on parle déjà du "nouveau Cavayé". C'est dire si le cinéaste s'est taillé une place de choix dans la paysage cinématographique français. Il faut dire qu'avec Pour Elle (2008) et A Bout Portant (2010), le Fredot a réussi à imposer un style à base d'ingrédients que l'on retrouve rarement ensemble dans notre cinoche hexagonal, à savoir une histoire qui tient la route, une mise en scène efficace et soignée et une direction d'acteurs au cordeau.

Mea Culpa en apporte une fois de plus la preuve. Pour ce nouveau polar, Fred Cavayé annonce la couleur. Des ambiances, des séquences-choc, des personnages forts (Vincent Lindon et Gilles Lellouche en têtes d'affiche). On valide ! L'ami Marcel Martial, qui a assisté à l'avant-première du film, lundi, s'est pris une telle claque qu'il a encore la marque de la main sur le visage. On aura l'occasion de vous reparler de Mea Culpa plus longuement. D'ici là, voici le trailer. Enjoy !

Anderton

mercredi 18 décembre 2013

La Planète des Singes L'Affrontement : teaser tendu

Buzz : Premier teaser pour La Planète des Singes L'Affrontement (Dawn of the Planet of the Apes) et c'est aussi fort que ce qu'on espérait. Des humains retranchés, des singes belliqueux, l'attente avant l'assaut... Et si les singes étaient les "nouveaux zombies" ? Le film de Matt Reeves s'annonce tendu. Et spectaculaire, notamment grâce aux formidables effets spéciaux de Weta. Andy Serkis interprète toujours César. Face à lui, Jason Clarke et Gary Oldman. Hâte d'en voir plus.

Anderton


mardi 17 décembre 2013

Cinéma, ville ouverte


Buzz : Dans le monde du cinéma, les projets de libre participation du public se multiplient. Réaction aux polémiques sur le milieu fermé du cinéma ou communication démago ? Zoom sur quelques projets.

dimanche 15 décembre 2013

Peter O'Toole est mort, Lawrence d'Arabie est éternel


Artiste : Silhouette filiforme, yeux bleus perçants... Peter O'Toole a traversé le grand écran avec une dégaine et un regard. Il est mort aujourd'hui, à 81 ans. L'incarnation du flegme britannique était irlandais. L'homme avait annoncé sa retraite en juillet 2012, avec sa classe habituelle : "Il est temps pour moi de jeter l'éponge. De m'éloigner de la scène et du cinéma. Je n'ai plus le coeur pour faire cela, ça ne reviendra pas (...) Ma vie professionnelle d'acteur, à l'écran et sur scène, m'a apporté le soutien du public, l'épanouissement émotionnel et le confort matériel. Il m'a amené au contact de gens merveilleux, de bons compagnons avec qui j'ai partagé le lot inévitable qui échoit à tous les acteurs: les flops et les succès (...) Je crois que chacun doit décider de lui-même quand il est temps de s'arrêter. C'est pourquoi je dis adieu à la profession, les yeux secs et avec une profonde gratitude".


Celio : la collection Marvel

Buzz : Après des collections dédiées aux univers Star Wars ou Star Trek, Celio propose actuellement sa nouvelle collection "capsule" consacrée aux superhéros Marvel, et plus particulièrement les Avengers.


(cliquez sur le bandeau pour accéder au site)

Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour vous procurer le t-shirt de Thor, la veste d'Iron Man, le slibard de Hulk et les pantoufles de Captain America !

Marsellus Wallace

Interstellar : Christopher Nolan vise les étoiles - TRAILER

Buzz : Premier trailer pour Interstellar, le nouveau film, forcément très attendu, de Christopher Nolan. Sur un monologue de Mathew McConaughey, défilent des images datées, avec un grain typique des années 1960-1970, sur la conquête spatiale et la campagne américaine. On pense forcément à L'Etoffe des héros (The Right Stuff, 1983). Aux Moissons du Ciel (Days of Heaven, 1978), aussi. Mais on sait que ce sera surtout du 100% Nolan.
"Un voyage interstellaire héroïque qui repousse les limites de nos connaissances scientifiques actuelles", indique sobrement Warner pour accompagner la vidéo. On prend ! Au casting, outre McConaughey, Anne Hathaway et Michael Caine ainsi que Jessica Chastain, Casey Affleck, Bill Irwin, John Lithgow, Matt Damon, Topher Grace, David Oyelowo, Ellen Burstyn et Channing Tatum. Du lourd. Rendez-vous dans les salles "d'ici un an".

Anderton 


samedi 14 décembre 2013

We love cinema : Le Hobbit La Désolation de Smaug


En salles : A l'occasion de la présentation de We Love Cinema, nouvelle association de la BNP Paribas avec le ciné (voir ci-dessous), la presse web et les blogueurs étaient conviés à une projection en avant-première du Hobbit : La Désolation de Smaug.

Ben Stiller fait bosser Jean Dujardin - VIDEO

Buzz : Les acteurs français ont la cote à Hollywood... pour faire la vaisselle des acteurs américains. Démonstration avec Ben Stiller et Jean Dujardin. Ce sketch marrant sera diffusé lors du Débarquement, vendredi 20 décembre sur Canal+. En clair ! Egalement au générique : Leïla Bekhti, Nicolas Bedos, Malik Bentalha, François Berléand, Elodie Bouchez, Mélanie Doutey, Virginie Efira, Audrey Fleurot, Marina Foïs, Guillaume Gallienne, Franck Gastambide, Guillaume Gouix, Stéphane de Groodt, Charlotte Le Bon, Gilles Lellouche, Alex Lutz, Anne Marivin, Géraldine Nakache, Isabelle Nanty, Jérôme Niel, Palma Show, Pef, Tony Saint Laurent, Bruno Salomone, Studio Bagel, Doria Tillier, Karin Viard et Michaël Youn.

Anderton

 

vendredi 13 décembre 2013

La Route des Indes : académique, vous avez dit académique ?


En DVD et Blu-ray : Quatorze ans. C'est le temps qu'aura dû attendre le multi-oscarisé David Lean avant de reprendre la caméra après l'échec commercial de La Fille de Ryan (dont nous avons parlé ici). Et pour nous livrer son ultime film, pour lequel, outre sa casquette de réalisateur, il reprend celle de scénariste – qu'il avait quittée depuis Vacances à Venise en 1955 – et de monteur, sa formation initiale. C'est dire toute l'importance que revêt à ses yeux l'adaptation du roman d'E.M. Forster, écrivain britannique qui fit les beaux jours du cinéma de James Ivory dans les années 1980 : Maurice, Chambre avec vue, Retour à Howards End en témoignent. 

C'est peut-être là la cause d'un grand malentendu, car souvent associé aux oeuvres de l'Américain, le dernier film du cinéaste britannique fut affublé d'une tare : celle d'académisme. Or bien évidemment, à qui s'intéresse de peu au cinéaste britannique, il n'en est rien. La preuve par trois.

jeudi 12 décembre 2013

Mandela Day : le faux interprète déjà dans des films !


Buzz : Incroyable histoire que celle de ce faux interprète en langue des signes, qui a officié pendant les funérailles de Nelson Mandela. Or, après une enquête exhaustive, Cineblogywood apporte la preuve que le bonhomme n'en était pas à son premier coup d'essai. Il a même participé à plusieurs grands films. la preuve ci-dessous.

La Planète des Singes 2 : César part en guerre - POSTER


Buzz : Superbe poster teaser pour la suite de La Planète des Singes - Dawn of the Planet of the Apes. Regard déterminé de César, peinture de guerre. M'est avis que ça va chier pour le genre humain. Andy Serkis interprète toujours le "champ of the chimps" et Matt Reeves est à nouveau derrière la caméra. Hâte !

Anderton

mercredi 11 décembre 2013

Edge of Tomorrow : la guerre sans fin de Tom Cruise - TRAILER


Buzz : C'est ce qu'on appelle avoir la main chaude. Après les trailers de Jupiter Ascending et de Godzilla, Warner continue d'envoyer du bois avec la bande-annonce de Edge of Tomorrow. Une sorte de Jour sans Fin S.F. où un soldat inexpérimenté revit sans cesse son premier et dernier combat contre des extra-terrestres. Jusqu'à ce qu'il rencontre une étrange combattante sur le champ de bataille. 


All is Lost : le vieil acteur et la mer


En salles : Une voix off, un container orange, et l'immensité de l'océan. Avec une telle entrée en matière, intrigante, radicale, expérimentale, le réalisateur J.C. Chandor met la barre très haut tant côté spectateur que prouesse de mise en scène. Surtout, il parvient à une sorte de miracle : redorer le lustre de la carrière d'une vieille gloire hollywoodienne, davantage préoccupée ces derniers temps par son business et son engagement militant que par sa carrière d'acteur, Robert Redford, 78 ans au compteur. Qui fait là un come-back inattendu. 5 bonnes raisons pour embarquer dans ce All is Lost.

mardi 10 décembre 2013

Godzilla : le monstre est de retour ! TRAILER


Buzz : Marre de voir des robots extra-terrestres géants détruire des villes, marre de voir des monstres issus des profondeurs ravager la planète... L'équipe de la Toho devait fulminer. Car bien avant Transformers, Pacific Rim ou Cloverfield, c'était elle qui, en 1954, avait eu l'idée de faire piétiner Tokyo par un gigantesque saurien bien vénère. Son nom : Godzilla. En japonais, Gojira, une contraction de gorille et de baleine. Et faut bien avouer que de voir ce gorille en mousse écraser des immeubles en carton-pâte faisait rire les Occidentaux comme des baleines. Oui, la franchise Godzilla - avant d'être culte - était considérée comme bien ringarde. Crois-en le rat de club vidéo que j'étais. Et j'en ai bouffé de la VHS !

Jupiter Ascending : trailer du prochain Wachowski

Buzz : Un nouveau film de Lana et Andy Wachowski, c'est forcément un événement. Parce que c'est deux-là ont placé leur oeuvre sous un seul signe : celui de l'ambition. L'ambition de voir grand, de donner à réfléchir et de divertir en dépassant les frontières établies. Que l'on aime ou pas leur cinéma, on ne peut qu'apprécier la démarche. Le trailer de Jupiter Ascending en apporte une nouvelle illustration. A l'affiche : Channing Tatum, Mila Kunis et Sean Bean. Les images sont spectaculaires. Et on peut féliciter Warner : après Pacific Rim et Gravity, le studio américain continue de faire confiance à des auteurs pour proposer des blockbusters avec un supplément d'âme.

Anderton



Audiard : le bonhomme derrière les mots


Artistes : En cette année du 50e anniversaire des Tontons Flingueurs, tristement endeuillée par la disparition de Georges Lautner, comment ne pas penser à celui qui a ciselé les répliques cultes de ce chef-d'oeuvre de la comédie française ? Michel Audiard ! L'indémodable cador du dialogue hexagonal mais pas que. Bien plus que ça. Derrière ses bons mots et sa gouaille populo, le bonhomme cachait une vaste culture, aussi bien de la pédale que de la plume. Et surtout, une sensibilité à fleur de peau. Des blessures, aussi. Celui qui en cause le mieux, d'Audiard, c'est Philippe Durant. Spécialiste de la bande à Gabin et de la bande à Bébel - auxquelles il a consacré de multiples ouvrages -, Durant sort au Cherche-Midi un livre-somme intitulé Audiard en toutes lettres.

lundi 9 décembre 2013

The Agent : un film d'espionnage dynamité à la coréenne


En DVD et Blu-ray : La perestroïka puis l'effritement du bloc soviétique ont porté un sale coup au film d'espionnage. Puis les franchises Mission Impossible et Jason Bourne ont sorti ce genre cinématographique de sa torpeur, avant que la guerre contre le terrorisme ne le réveille complètement. Imprégné de toutes ces influences, Ryoo Seung-Wan propose avec The Agent un thriller d'espionnage rythmé et riche en scènes d'action choc. Korean Style !

dimanche 8 décembre 2013

Quand Benedict Cumberbatch récite du R. Kelly

Artistes : Invité au Jimmy Kimmel, Benedict Cumberbatch (Sherlock) a récité un couplet de Genius, une chanson de R. Kelly. Et il a provoqué une hystérie chez les femmes du public digne de celle qui accompagnait les prestations du chanteur de RnB dans les années 1990. Oui, tu n'as pas connu, mais bon, la vidéo ci-dessous est excellente. Enjoy !


Anderton


samedi 7 décembre 2013

Edouard Molinaro, mort d'un cinéaste désenchanté


Artistes : L'homme était discret et c'est son décès, à l'âge de 85 ans, qui nous rappelle qu'Edouard Molinaro était encore des nôtres. Autre cruelle ironie : Molinaro laisse à la postérité une série de comédies populaires - Oscar, Hibernatus, L'Emmerdeur, Le Téléphone Rose, La Cage aux Folles... - alors que le réalisateur n'avait rien d'un rigolo. L'histoire est connue : Louis de Funès, qui avait besoin que l'équipe technique soit son premier public, ne supportait pas le sérieux de Molinaro sur le plateau. Molinaro qui ne riait pas, tout occupé à positionner sa caméra et à veiller à la composition des plans. D'où des relations tendues malgré deux films ensemble.

vendredi 6 décembre 2013

L'Arme Fatale - Mandela, même combat



Buzz : Le décès de Nelson Mandela a suscité une immense vague d'émotion. Un homme au destin hors normes qui n'a pas laissé Hollywood indifférente. The Hollywood Reporter a justement passé en revue treize oeuvres marquantes ayant pour sujet Nelson Mandela ou la lutte contre l'apartheid. Du cinéma engagé, grave, émouvant. 

Pour autant, dans les années 1980, le soutien à la cause défendue par Mandela s'est également exprimé dans une des franchises les plus populaires de l'époque : L'Arme Fatale (Lethal Weapon). Dans le premier opus, il s'agit d'un autocollant sur le réfrigérateur de la famille Murtaugh qui attire l'attention, en pleine scène d'action.

Dans L'Arme Fatale 2, le réalisateur Richard Donner, Mel Gibson et Danny Glover (qui a interprété Nelson mandela à l'écran) vont plus loin puisque les bad guys sont des Sud-Africains. Riggs et Murtaugh ont chacun l'opportunité d'afficher leurs convictions, comme en attestent la photo et la vidéo ci-dessous (avec Joe Pesci en prime).


jeudi 5 décembre 2013

The Amazing Spider-Man 2 : trailer "sinister" ?

Buzz : Dans Avengers, un groupe de super-héros (les Vengeurs) s'assemblait pour vaincre un super-vilain (Loki). Dans The Amazing Spider-Man 2, une bande de super-vilains s'unissent pour se débarrasser du tisseur de toiles. La bande-annonce à voir ci-dessous nous fait voir Le Bouffon Vert, Elektro (Jamie Foxx), Rhino (Paul Giamatti) mais aussi, lors d'un plan dans la tour d'Osborn (Dane DeHaan), les ailes du Vautour et les tentacules de Dr Octopus. Soit une partie des Sinister Twelve !

Le film, qui sera proposé en 3D, est réalisé - comme le premier opus - par Marc Webb. Andrew Garfield et Emma Stone ont rempilé, de même que Sally Field et Chris Cooper. Le lecteur de Strange et Nova que j'étais ne peut qu'être aux anges.

Anderton


Hunger Games L’Embrasement : un nouveau souffle


En salles : Pour l’adaptation du deuxième volet de Hunger Games, la série de best-sellers signée Suzanne Collins, Lionsgate change de réalisateur, et accueille Francis Lawrence. Plus sombre, ce nouvel opus est également plus violent. Après la découverte du thème principal dans le premier, on pourrait craindre que Hunger Games L’Embrasement ne pas change de formule. Bien au contraire, un nouveau souffle plane sur le film et ouvre un univers qui prépare déjà le terrain de jeu du troisième...

Paul Walker : l'émouvant hommage en vidéo

Artistes : Alors qu'Universal a suspendu le tournage du nouvel opus de Fast and Furious, la prod a rendu un hommage émouvant à Paul Walker. Une vidéo de près de deux minutes qui revient sur quelques scènes clés dans lesquelles apparaît l'acteur mort trop tôt.


Anderton


mercredi 4 décembre 2013

300 Naissance d'un Empire : un trailer à la persostérone

Buzz : 300 avait rappelé que des hommes en slip mais sacrément motivés pouvaient mettre en échec un empire. Or, la résistance héroïque des Spartes n'a pas empêché l'immense armée de Xerxès de poursuivre son avancée. 300 Naissance d'un Empire, la suite de 300 donc, raconte les affrontements entre Hellènes et Perses après la bataille des Thermopyles. Si Zack Snyder a laissé son fauteuil de réalisateur à Noam Murro, il est resté impliqué dans ce second opus en tant que producteur. Et son esthétique (ralentis, violence "graphique"...) a été conservée. Le fan de péplum que je suis lève son glaive et enfile son casque - et non l'inverse. D'autant que Lena Headey (Cersei Lannister dans Game of Thrones) est à nouveau à l'affiche. Voici donc le trailer. Enjoy !

Anderton


mardi 3 décembre 2013

World War Z : le Zomblockbuster survivor


En DVD et Blu-ray : World War Z est disponible en vidéo, dans plusieurs éditions signées Paramount Home Entertainment. L'occasion de (re)voir un film revenu d'entre les morts.

Car WWZ, c'était le buzz d'un kiff espéré. Après tout, il était question d'adapter le génial roman homonyme de Max Brooks. Avec Brad Pitt en haut de l'affiche et à la prod. Puis WWZ est devenu la chronique d'une catastrophe annoncée. Marc Forster à la réal était loin de faire l'unanimité. Des craintes confirmées par les échos d'un tournage chaotique jusqu'à l'annonce de nouvelles prises de vue alors que le tournage était terminé. Rien d'anormal à Hollywood mais pour ce film, c'était l'aveu d'un ratage assuré, lisait-on ici ou là. Moi-même, j'ai douté : comment rendre compte de l'ampleur du bouquin ? Comment ne pas ruiner les multiples intrigues au profit de Brad Pitt ?

Mr De Niro, I'm Talking to you !


Artistes : Gros coup de gueule, car je n’en peux plus de voir le visage de Robert De Niro nous narguer sur les affiches de ses films. Il sort 2 à 3 films par an, il en a même sorti deux ces dernières semaines en France, c’est l’un des plus grands acteurs du monde, on fait tous le même constat... Pour en avoir le cœur net, je suis allé vérifier. Pas de doute : c’est du lourd, du navet. Voici la filmographie qu’il nous livre depuis 15 ans. 

lundi 2 décembre 2013

Le Hobbit : Air New Zealand fait décoller Smaug

Buzz : Air New Zealand est la compagnie officielle de la Terre du Milieu - elle dispose d'ailleurs d'un hub(bit) à Wellington (et non pas à Orcly - ah, que c'est bon de rire parfois !). Après avoir diffusé à bord de ses appareils une vidéo sur les consignes de sécurité très Tolkienienne (lire Le Hobbit embarque sur Air New Zealand) en 2012, la compagnie a décidé de prendre une nouvelle mascotte pour accompagner la sortie du Hobbit : La Désolation de Smaug

Au départ, il était question de prendre pour emblème le kiwi mais c'est un piaf qui ne vole pas, elle a donc orné ses avions d'une reproduction de Smaug. C'est beau mais attention : un dragon, ça crache du feu. Crache... crash... à l'oreille, cela pourrait dissuader le Hobbit de base habitué au plancher des vaches. Sinon, que se passera-t-il pour la sortie du 3e et dernier opus, en 2014 ? Les hôtesses vont se faire tailler les oreilles en pointe ? Les pilotes seront habillés comme Gandalf (barbe comprise) ? La pipe sera autorisée en cabine (attention, je vous vois venir avec vos idées graveleuses) ?

Anderton


Anchorman 2 : Ron Burgundy présente un vrai JT

Buzz : Ron Burgundy a quitté son repaire à San Diego pour aller prêter main forte à Amber Schatz, une journaliste du Nord Dakota. Ensemble, ils ont présenté samedi soir le vrai JT de la chaîne KX News. Schatz et Burgundy, tout un programme. La première n'a pas craqué tandis que le premier frétillait de la moustache en évoquant un incendie sur le parking d'un centre commercial et d'autres sujets très locaux. Evidemment, il s'agissait d'un génial coup de promo pour la sortie d'Anchorman 2. Will Ferrell est grand.

Anderton


Thriller : il y a 30 ans, Michael Jackson révolutionnait le clip


Artistes : Le 2 décembre 1983, Thriller, le "vidéoclip" (on disait comme ça à l'époque) de la chanson de Michael Jackson, était diffusé pour la toute première fois à la télévision. C'était sur MTV (une chaîne qui avait longtemps ignoré les artistes noirs américains, y compris MJ) et pour le coup, la chaîne américaine avait mis le paquet puisque la vidéo passait à l'antenne toutes les deux heures. Et ce fut un choc. 

dimanche 1 décembre 2013

Mort de Paul Walker : too fast, not furious enough


Artistes : Le destin est un gros salopard. Paul Walker a connu la célébrité grâce à la franchise Fast and Furious et c'est dans un accident de voiture qu'il est mort sur une route californienne. A 40 ans. Franchement, ça fait chier. L'acteur était éminemment sympathique, voilà. On aimait le voir à l'écran. Le gars était beau, peut-être trop beau d'ailleurs. Sa gueule d'ange et son corps d'athlète, il s'en est servi tout au long de sa carrière. Dans les films - souvenez-vous de Bleu d'enfer (Into The Blue, 2005) avec Jessica Alba - comme dans cette pub pour le parfum Davidoff.