lundi 16 février 2026

Tom Hanks publie sa Nuit américaine

Tom Hanks Naissance d'un chef-d'oeuvre du cinéma  livre CINEBLOGYWOOD

Privé de tournage pendant le Covid, Tom Hanks s'est mis à écrire. Après un recueil de nouvelles, le comédien nous sort un imposant roman au titre qui ne fait pas dans la demi-mesure : Naissance d'un chef-d'oeuvre du cinéma ! C'est publié chez Seuil et c'est une grande réussite.


En 2027, Tom Hanks aura passé 50 ans de sa vie à faire l'acteur. Une expérience et des milliers d'anecdotes qui sont au coeur de son premier roman. Un prestigieux cinéaste, Bill Johnson, décide d'adapter une bande dessinée publiée dans les années 1970 par un éditeur indépendant et contestataire. L'histoire d'un soldat équipé d'un lance-flamme en mission dans une île du Pacifique pendant la deuxième guerre mondiale. Le cinéaste décide d'en faire un super-héros et de l'intégrer à une franchise en vogue au cinéma. Hanks nous plonge au coeur d'une grosse production dont le tournage se déroule dans une petite ville de  Californie. La même ville où a grandi l'auteur de la BD mais ça, Bill Johnson ne le sait pas encore.

Le cinéma à hauteur d'hommes

En près de 500 pages, Hanks relate le déploiement de ce grand "cirque", nous faisant entrer dans le quotidien de chacun des nombreux talents impliqués dans le projet. Du casting à l'avant-première, tout ne se passe pas comme prévu, bien sûr. Il faut faire autant avec les aléas qu'avec les ego. La description précise de chaque corps de métier ravit les fans de cinéma : on comprend que chacun joue son rôle dans la réussite de l'entreprise collective. Surtout, Tom Hanks s'attache à donner vie à chaque personnage, des stars du grand écran qui se cachent des admirateurs aux assistants chargés d'amener les sandwichs. Il leur donne une back story, les rend réels, authentiques. Jusque dans les notes de bas de page.

On retrouve dans le roman l'humanité, l'exigence et l'humour du comédien. Sa passion pour un métier de saltimbanque et pour la seconde guerre mondiale. Son style simple et évocateur nous happe dès les premières pages. Comme Stephen King, il parvient à raconter la vie telle qu'elle se déroule au coeur de l'Amérique profonde. Naissance d'un chef-d'oeuvre du cinéma (vous avez compris l'ironie du titre) ferait une bonne série. On en viendrait presque à espérer une nouvelle pandémie avec confinement pour que Tom Hanks se remette à écrire. A writer is born.

Anderton


Aucun commentaire: