dimanche 15 février 2026

Comics - Superman face à ses plus grands périls

Superman Les Derniers jours de Lex Luthor Superman Unlimited 01 BD comics CINEBLOGYWOOD

Sale temps pour Kal-El. Dans deux albums de BD publiés par Urban Comics, le super-héros doit faire face à deux grands périls. Dans Superman Les Derniers jours de Lex Luthor, il doit aider son pire ennemi ; dans le premier tome de la série Superman Unlimited, ses pouvoirs sont menacés par une quantité impressionnante de kryptonite.


Mark Waid et Bryan Hitch : Superman Les Derniers jours de Lex Luthor (Urban Comics)

Un immense robot jaillit de l'océan et menace de détruire une ville côtière. Superman intervient et découvre, sans surprise, que l'engin est contrôlé par Lex Luthor, sa némésis. Alors qu'il s'apprête à être neutralisé, Luthor annonce qu'il est atteint d'une maladie qui semble incurable. Il demande à l'Homme d'acier de l'aider, sachant pertinemment que chaque vie compte pour le Kryptonien. Nouvelle ruse ou requête sincère ? Superman emmène son ennemi à la recherche d'un remède, des profondeurs de l'océan jusqu'aux confins de la galaxie.

Mark Waid fait vaciller nos certitudes dans ce récit qui montre un Lex Luthor affaibli, cachant son désespoir derrières des fanfaronnades pathétiques. Une série de flashbacks nous ramène à Smallville où le jeune Lex est moqué et malmené pour son comportement hautain lié à son exceptionnelle intelligence. Clark Kent tente de soutenir celui qui est alors son ami. En vain. Cet échec hante Superman. Jamais le Luthor ne nous est apparu aussi humain. Pour autant, Waid entretient le doute. Pas de temps mort dans cette course contre la montre magnifiquement dessinée par Bryan Hitch (The Authority, Ultimates). Son trait vigoureux et expressif rendent les planches épiques (découvrez un extrait). Ce récit complet tient toutes ses promesses.

Superman Les Derniers jours de Lex Luthor BD comics CINEBLOGYWOOD

Dan Slott et Rafael Albuquerque : Superman Unlimited tome 1 Le Royaume de Kryptonite (Urban Comics)

Un astéroïde menace la Terre. Pas de panique, Superman fonce droit sur l'objet céleste et le réduit en millions de débris. Se révèle alors son noyau... composé de kryptonite verte. Un matériau qui annihile les pouvoirs du super-héros. Kal-El, qui a miraculeusement survécu à l'impact, doit cacher sa faiblesse alors que des morceaux de l'astéroïde sont tombés sur Terre, suscitant bien des convoitises.

Sous la direction du scénariste Dan Slott, de retour chez DC Comics après deux décennies passées chez le concurrent Marvel, cette nouvelle série rebat les cartes et offre aux lecteurs un nouveau départ dans l'univers du super-héros. Un super-héros affaibli et constamment menacé de se faire tuer. Dans ce premier tome, Superman peut compter sur l'aide de Krypto le super-chien mais Slott ne s'arrête pas là : mordu par un monstrueux chiroptère, Superman se transforme en chauve-souris agressive. La Bat Family doit intervenir. Vous l'avez compris, l'album enchaîne les rebondissements et les affrontements (découvrez les premières planches). Le dessin vif de Rafael Albuquerque en fait un agréable page turner.  

Anderton


Aucun commentaire: