vendredi 30 juin 2017
Grand Froid : coup de chaud sur la comédie française
En salles : Dans le paysage dévasté de la comédie française standardisé, aux castings et gags éculés, il arrive des pépites, ciselées, originales, décalées. Grand Froid en fait partie. Ce premier film, signé Gérard Pautonnier, fait preuve d’une singularité qui place son réalisateur, parmi les auteurs de comédies les plus originaux et personnels du moment, aux côtés de Pierre Salvadori, Bruno Podalydès, Cédric Klapisch ou les duos Toledano-Nakache et Delaporte-DeLaPatellière. Dialogues ciselés, situations décalées, humour absurde, travail sur le cadre et le décor, atmosphère inattendue et référentielle, casting impeccable, tels sont les atouts de ce Grand froid, grand coup de soleil sur la comédie française. Décryptage.
jeudi 29 juin 2017
Jumanji 2 : The Rock déboule dans la jungle
Buzz : Sony a dévoilé le trailer de Jumanji 2 Welcome to the jungle, avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart et Karen Gillan. Un film culte revisité !
Detroit : 2e trailer choc
Buzz : La nouvelle bande-annonce de Detroit révèle davantage du film de Kathryn Bigelow. "Petites" et grande Histoire (émeutes de 1967) se mêlent dans une introspection de la société américaine.
Okja : Bong Joon-ho, l’héritier de Steven Spielberg
A la TV : On le sait depuis au moins un mois et sa présentation cannoise, Okja, le nouveau film du cinéaste coréen Bong Joon-ho (Memories of murder, The Host, Le Transperceneige) est co-produit par le géant américain de la SVOD Netflix, avec Plan B, la société fondée par Brad Pitt. Sans contexte l’un des films les plus excitants et les plus attendus du moment, avec Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal et Paul Dano, et Darius Khondji à la lumière. Alors, Netflix allait-il avoir raison de Bong Joon-ho ou non ? Verdict : force est de reconnaître, qu’au-delà du débat que son mode de diffusion soulève en France, Netflix semble avoir laissé mains libres au cinéaste. Qui s’affirme là en digne héritier de Steven Spielberg.
mercredi 28 juin 2017
The Last Girl : celle qui arrive à ses faims
En salles : Les films d’horreur, d’anticipation, voire de science-fiction ne sont pas ma tasse de thé, même si comme tout le monde j’ai vu les grands classiques du genre et adoré Harrison Ford dans Blade Runner. Cependant puisqu’il faut oser parfois pour aimer, je suis allée à la rencontre de The Last Girl, celle qui a tous les dons, prix du public et de la musique au Festival de Gérardmer 2017. Frissons garantis.
mardi 27 juin 2017
La Planète des Singes Suprématie : un final grandiose
En salles : La Planète des Singes Suprématie, qui sortira le 2 août sur nos écrans, est une réussite totale. Un film comme Hollywood ne semble plus savoir produire. Divertissant, émouvant, fluide, visuellement époustouflant, techniquement parfait, humainement terrifiant.
lundi 26 juin 2017
Tuez Charley Varrick ! : un polar pour en prendre plein Siegel !
En DVD et Blu-ray : Wild Side a le don de redonner du lustre à des joyaux oubliés, des séries B qui vieillissent mieux que bien des "grands films". Démonstration avec Tuez Charley Varrick !, un polar réalisé par Don Siegel avec un étonnant Walter Matthau.
mercredi 21 juin 2017
Le Grand méchant renard : le flipbook
Buzz : Les éditions Delcourt ont eu la bonne idée de créer un flipbook pour la sortie du film d'animation Le Grand méchant renard et autres contes, de Benjamin Renner (Ernest et Célestine) et Patrick Imbert. On l'a essayé et approuvé.
mardi 20 juin 2017
Alibi.com : 4 raisons de se (re)marrer
En DVD et Blu-ray : Alibi.com sort en vidéo et pas besoin d'alibi justement pour mater le film de et avec Philippe Lacheau. C'est une bonne comédie qui mérite d'être (re)vue pour quatre raisons au moins.
samedi 17 juin 2017
LA 92 : le documentaire choc sur les émeutes de Los Angeles
A la TV : Il va faire très chaud ce soir sur National Geographic France. Ce samedi 17 juin à 20h40, la chaîne diffuse LA 92, un formidable documentaire sur les émeutes qui ont éclaté à Los Angeles en 1992. Immanquable.
jeudi 15 juin 2017
Space Jam en street art à Londres
Buzz : Lors d'un récent déplacement à Londres, dans le quartier de Shoreditch, je suis tombé en arrêt devant cette magnifique fresque street art rendant hommage à Michael Jordan et au film Space Jam.
mercredi 14 juin 2017
Disney Graphics : de Mickey à Wall-e en infographie
A lire : Le royaume enchanté de Walt Disney est tellement foisonnant qu'il nous fallait un guide pour nous y retrouver. C'est chose faite grâce à Hachette Heroes qui édite Disney Graphics, une petite encyclopédie en infographies fun dont on dévore les camemberts.
mardi 13 juin 2017
Secrets de cinéma : 30 cinéastes français se livrent
A lire : A force de s'entretenir avec la crème des cinéastes français depuis de longues années, Bruno Cras, journaliste à Europe 1, a recueilli leurs confidences sur leurs oeuvres cultes. Celles dont les images nous accompagnent à jamais et dont les répliques jaillissent au fil de nos conversations. Dans Secrets de cinéma, publiés chez Plon, 30 films sont évoqués par leur réalisateur ou leur réalisatrice. Et c'est un plaisir de lecture.
samedi 10 juin 2017
Tourments d'amour : une famille antillaise, entre passion et pudeur
En salle : Des Antilles, ont émergé quelques cinéastes qui sont parvenus à se faire reconnaître - plus ou moins facilement - en métropole. On pense à Euzhan Palcy (Rue Cases-Nègres, Lion d'argent à la Mostra de Venise 1983), Lucien Jean-Baptiste (Il a déjà tes yeux) ou Jean-Claude Barny (Le Gang des Antillais). Et voici Caroline Jules. Son film Tourments d'amour, qui a récolté plusieurs prix dans des festivals, est projeté au cinéma Saint-André des Arts à Paris. La comédienne Stana Roumillac, l'un des rôles principaux, nous donne trois raisons d'aller le voir.
Black Panther : Marvel sort ses griffes - trailer
Buzz : La bande-annonce de Black Panther répond à nos attentes les plus folles. Le film de Ryan Coogler, avec Chadwick Boseman et Michael B. Jordan, s'annonce spectaculaire.
vendredi 9 juin 2017
L'Empereur du Nord : ceux qui saignent prendront le train
En DVD et Blu-ray : Robert Aldrich, Lee Marvin, Ernest Borgnine et Keith Carradine. Avec une telle association de talents, L'Empereur du Nord (Emperor of the North, 1973) ne pouvait pas me décevoir. D'autant que Wild Side lui consacre une belle édition collector.
mercredi 7 juin 2017
Wonder Woman : BD et livre pour combler les cases
A lire : Wonder Woman, réalisé par Patty Jenkins, avec Gal Gadot dans le rôle-titre, sort aujourd'hui au cinéma, précédé d'un excellent bouche à oreille. Pour ceux qui, comme moi, connaissent sommairement l'Amazone via quelques comics achetés dans les années 80 et la série kitsch avec Lynda Carter, l'éditeur Urban Comics a eu la bonne idée de publier une série d'albums consacrés à la super-héroïne. Focus sur deux ouvrages qui permettent de réviser ses connaissances avant d'aller voir le film, ou de prolonger le plaisir en sortant du cinéma.
mardi 6 juin 2017
Les Lauriers-roses rouges : portrait d'une femme qui lutte
En salles : Orpheline, Aurore, Je danserai si je veux, The Young Lady : les destins de femmes inspirent et donnent à voir sur grand écran des sociétés en mouvement où être une femme libre reste un combat. Dans Les Lauriers-roses rouges, Rubaiyat Hossain, réalisatrice bangladeshie, filme la vie de Roya, actrice à la ville et femme d’intérieur tiraillée. Un portrait délicat.
lundi 5 juin 2017
Star Wars : l'infographie contre-attaque
A lire : A l'occasion du 40e anniversaire de la sortie de Star Wars Un nouvel espoir, aka La Guerre des étoiles à l'époque, Hachette Heroes s'enrichit d'un bel ouvrage dans sa collection Graphics : Star Wars Un nouvel espoir Story. Le premier opus de la saga, devenu l'Episode IV, est décrypté à partir d'infographies. Un superbe voyage plein de couleurs, de courbes, de chiffres et de camemberts.
dimanche 4 juin 2017
Il a déjà tes yeux : une comédie bon enfant
En DVD et Blu-ray : TF1 Studio sort en vidéo Il a déjà tes yeux, la comédie de et avec Lucien Jean-Baptiste, accompagné de Aïssa Maïga et Vincent Elbaz.
jeudi 1 juin 2017
Mon Festival de Cannes 2017
Buzz : Le Festival de Cannes, c’est un peu un jour sans fin tout le temps, pendant dix jours seulement – et heureusement ! Enorme pays de Cocagne du cinéma, où tous les festivaliers donnent l’impression d’être en spring break pendant dix jours, le Festival de Cannes, il ne faut pas en abuser, mais en profiter à fond !
Inscription à :
Articles (Atom)