vendredi 29 septembre 2017

Congrès des exploitants 2017 : revue de bandes-annonces

Buzz : Cineblogywood s'est infiltré au Congrès des exploitants 2017. Marcel Martial était déguisé en Paddington et Marsellus Wallace s'était fait downsizer. Ils ont ainsi pu participer à l'orgie de bandes-annonces qui a été organisée pour les patrons de salles de cinéma. Voici ce qu'ils en ont retenu à chaud. 


mardi 26 septembre 2017

D'Astérix au Viager, le 7e art de René Goscinny

A lire : Alors que la Cinémathèque consacrera une exposition à René Goscinny à partir du 4 octobre, les éditions Dunod publient Goscinny Scope. Un ouvrage pour tout savoir des projets du génial scénariste sur petit et grand écrans.


lundi 25 septembre 2017

Street Art : Ça le fait grave !

Buzz : Le street artist JXC a réalisé à Londres une fresque sur le clown de Ça. Et ça le fait grave !


samedi 23 septembre 2017

L'envol de Superman, la sombre odyssée de Batman

A lire : Urban Comics publie deux bons albums DC Comics : Superman American Alien et All-Star Batman. L'occasion de découvrir de nouvelles facettes de ces super-héros, grâce à des artistes talentueux.


jeudi 21 septembre 2017

Homer Simpson et le mystère du Goodluck Buddha

Buzz : Lors de mon voyage à La Nouvelle-Orléans, j'ai repéré des collages streetart à l'effigie d'Homer Simpson. Le personnage créé par Matt Groening y apparaît en Goodluck Buddha, dans une pose méditative.

mercredi 20 septembre 2017

Faute d’amour : désespérément éblouissant

En salles : Coproduit, entre autres, par les Français Pascal Caucheteux et Vincent Maraval, le nouvel opus du cinéaste russe Andrei Zvyagintsev n’a décroché que le Prix du Jury au Festival de Cannes 2017. Et ce n’est pas faute d’amour de la part des sélectionneurs ! Sélectionné pour la 4e fois sur la Croisette, il livre, en compagnie de son scénariste désormais fétiche Oleg Negin, le récit de la disparition d’un enfant de 12 ans, alors que ses parents sont au bord du divorce, dans la Russie contemporaine. Autant le dire d’emblée : formellement éblouissant, thématiquement désespéré, Faute d'amour s’inscrit dans la lignée de ceux des grands auteurs du cinéma contemporain, de Cristian Mungiu à Nuri Bilge Ceylan. Au point de frôler par moments sa propre caricature.


lundi 18 septembre 2017

Marvel : un guide du MCU et un manuel du super-héros

A lire : A un mois de la sortie en salle de Thor Ragnarok, et alors que Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 est disponible en vidéo, un livre permet d'avoir une vision précise de la stratégie cinématographique de Marvel Studios. Son titre : Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe.

 

samedi 16 septembre 2017

John Buscema, l'art derrière la Vision

A lire : On lui doit quelques-unes des plus belles pages des Fantastic Four, des Avengers, du Surfeur d'argent ou de Conan le Barbare. John Buscema, l'un des dessinateurs les plus prolifiques de Marvel, est célébré dans un beau livre qui met en valeur son art : Big John Buscema.


vendredi 15 septembre 2017

Michel Hazanavicius, un portrait intime et joyeux

A la TV : A l'occasion de la sortie au cinéma du Redoutable, le formidable film de Michel Hazanavicius, Canal+ Cinéma diffuse ce dimanche un doc consacré au cinéaste : Michel Hazanavicius - Histoires de cinéma(s).


jeudi 14 septembre 2017

Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 : un film qui part en (beurre de) cacahuète


Buzz : Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 est sorti en DVD, Blu-ray, VOD et cassette audio (enfin, je crois). Un film à déguster en s'enfilant des m&m's au beurre de cacahuète, avec les personnages du film sur le paquet. Star-Lord, Gamora ou Groot ?

mardi 12 septembre 2017

Brian De Palma à l'honneur sur OCS

A la TV : OCS Choc consacre ce mardi une soirée spéciale à Brian De Palma, incluant Outrages, Body Double et le formidable documentaire De Palma, réalisé par Noah Baumbach et Jake Paltrow.


Le Redoutable : 2 ou 3 choses que Michel sait de Jean-Luc...

 

En salles : Présenté cette année au Festival de Cannes 2017 en Sélection officielle, Le Redoutable permet à son réalisateur Michel Hazanavicius de revenir sur le devant de la scène après l’échec terrible de sa fresque consacrée à la Tchétchénie, The Search. Avec ce film insolent, caustique, incongru, ludique et amoureux, il livre un biopic bien différent des codes du genre, tout en se livrant à un autoportrait de l’artiste en JLG, saisi à un moment particulier de sa carrière : celui de la crise artistique, amoureuse et existentielle. Ni déférent, ni sarcastique, juste sérieux et jouissif... comme le plaisir. Décryptage.

vendredi 8 septembre 2017

La Kermesse des aigles : Robert Redford sur un nuage

 

En DVD et Blu-ray : Elephant Films a bonne mémoire et se trompe rarement. Nouvelle illustration avec l'édition en version restaurée haute définition de La Kermesse des aigles (The Great Waldo Pepper, 1975) de George Roy Hill, avec Robert Redford. Un excellent western en plein ciel.


jeudi 7 septembre 2017

Cro Man : un trailer cro mignon


Buzz : Bonne pâte, StudioCanal balance la bande-annonce de Cro Man, le nouveau film issu des studios Aardman, à qui l'on doit notamment Wallace & Gromit.


John McTiernan, dynamiteur de blockbusters

 

Buzz : Alors que le Festival de Deauville 2017 bat son plein, retour sur un excellent livre publié cet été par les éditions L'Harmattan : Le cinéma de John McTiernan.

mardi 5 septembre 2017

Atlanta Trip : le Prince de Bel Air aux pieds

Buzz : Lors de mon récent Atlanta Trip (lire les articles), j'ai découvert ces magnifiques chaussettes hautes Fresh Prince of Bel Air (Le Prince de Bel Air en VF). La classe.


lundi 4 septembre 2017

Barberousse : un chef-d'oeuvre d'humanité signé Kurosawa

En DVD et Blu-ray : Formidable initiative de Wild Side qui, avec la collection Akira Kurosawa Les années Toho, nous fait (re)découvrir en masters restaurés 17 grands films du maître nippon. Parmi lesquels quelques chefs-d'oeuvre, tel Barberousse (1965).


vendredi 1 septembre 2017

A Londres, Tony Montana troque son gun pour l'accordéon

 

Buzz : Lors d'un récent London trip, je suis tombé sur cette œuvre de street art mettant en vedette Tony Montana dans une posture iconique. Sauf qu'à la place d'un fusil mitrailleur, il tient un accordéon. "Say Tango to my little friend" !