mercredi 25 juillet 2018

Majorque : meilleurs voeux de Jack Lemmon


Artistes : Alors que je déambulais dans les ruelles du centre de Palma de Majorque, je suis tombé sur une photo de Jack Lemmon dans la vitrine d'un bouquiniste. Une photo dédicacée : "Bernard - My Best Wishes".



Je ne sais pas qui est Bernard, ni comment cette photo s'est retrouvée dans cette vitrine. Le bouquiniste en question est apparemment un Anglais "excentrique" prénommé Rodney, d'après ce que j'ai lu sur TripAdvisor. Et sa caverne d'Ali Baba sur trois étages, (English) Fine Books, est un passage obligé pour les bibliophiles en goguette à Majorque.

Même pas certain que Jack Lemmon soit passé par cette boutique ou qu'il ait mis les pieds sur cette île des Baléares. L'association Lemmon-Méditerranée m'a tout de suite fait penser à Avanti! (1972), la comédie de Billy Wilder mais le film se déroule en Italie.


Qu'importe l'histoire de la photo. Cela fait plaisir de tomber sur la trace d'un grand acteur quand on s'y attend le moins. Il y a deux ans, à Sienne (découvrez notre dossier Italy Trip), j'étais entré chez un marchand de tabac et de cartes postales, dont le comptoir abritait une photo de Tom Hanks dédicacée. Je lui ai demandé si Tom Hanks lui avait bien signé ce cliché - j'avais l'impression que l'acteur acceptait de se faire prendre en photo mais qu'il refusait de distribuer des autographes. Le buraliste m'a confirmé que Hanks lui avait effectivement fait cet honneur. Quand je lui ai demandé si je pouvais prendre ladite photo en photo (mise en abîme de dingue) pour la poster sur mon blog, j'ai essuyé un ferme refus. Et le commerçant toscan de m'expliquer : "Quand Tom Hanks mourra, cette photo vaudra beaucoup d'argent"... Ah, les cinéphiles.

Anderton


Aucun commentaire: