Belmondo : films, anecdotes...

mardi 31 juillet 2018

Décès de Mac, l'affichiste admiré de George Lucas et Kirk Douglas


Artistes : Lors d'un récent séjour à Majorque, en feuilletant le journal La Razon (photo ci-dessus), j'ai appris le décès, à 92 ans, de Mac. De son vrai nom, Macario Gomez Quibus. Je ne connaissais pas cet affichiste espagnol pourtant renommé. George Lucas, Kirk Douglas et Charlton Heston faisaient partie de ses admirateurs.



Depuis l'Espagne, l'artiste réalisait les affiches de films à partir des éléments (photos, visuels, copies de films...) que lui adressaient les distributeurs. Il a notamment réalisé les affiches de grands classiques hollywoodiens, des Dix commandements à Docteur Jivago, en passant par Casablanca et Citizen Kane. Lors du tournage du Cid en Espagne, Mac a même offert à Charlton Heston un portrait de l'acteur en Moïse. Une oeuvre que ce dernier a accroché dans son bureau. Kirk Douglas a eu également l'occasion d'adresser à l'affichiste une lettre lui exprimant son admiration.

Affiche espagnole d'American Graffiti
par Mac (copyright : Universo Mac)

George Lucas, quant à lui, fut tellement emballé par l'affiche d'American Graffiti réalisée par Mac qu'il voulut lui confier la conception de celle de Star Wars. Un projet qui n'a finalement pas pu aboutir. 

Découvrez les oeuvres de Mac sur Universo Mac et lisez notre interview de Christophe Courtois, directeur de la distribution de SND et grand collectionneur d'affiches : "Une affiche de cinéma n'a pas vocation à être originale".

Anderton

Aucun commentaire: