mercredi 23 octobre 2019

Pub TV : quand les cinéastes subliment le parfum

Artistes : Dans le flot ininterrompu de publicités télévisuelles en tous genres, il arrive parfois qu’un spot capte notre attention par son esthétisme et sa beauté visuelle. Les marques de luxe ne s’y trompent pas : une caution cinématographique donne une dimension artistique supplémentaire à une campagne publicitaire. Elles font donc régulièrement appel à des réalisateurs de films, de grands noms souvent passés par la réalisation de clips vidéo. Focus sur les spots pour parfums réalisés par Harmony Korine, Martin Scorsese, Todd Haynes et bien d'autres.



Mon dernier coup de cœur en date : celui de Born in Roma pour le nouveau parfum Valentino. Le réalisateur n’est autre qu'Harmony Korine (Springbreakers, Kids), déjà à l’origine d’un spot pour Dior (Dior Addict) il y a quelques années. La musique est une création originale de Surkin et du rappeur Serious Klein (Trinity Ezah).


Todd Haynes (Carol, I’m Not There)  a signé la dernière campagne Givenchy (L’Interdit) incarnée par la beauté glaçée et mystérieuse de Rooney Mara, sur fond de déambulations nocturnes dans le métro parisien.


Quant à Romain Gavras (Le monde est à toi), il est sans doute à l’origine de l’un des spots les plus clip-esques de ces derniers mois : Dior, J’adore avec la sublime Charlize Theron rythmé par Flashing Lights de Kanye West, qui a bénéficié d’une exposition médiatique impressionnante. Ce n’est d’ailleurs pas sa première collaboration avec la marque pour laquelle il avait déjà réalisé le spot 1000 Lives : Dior Homme avec Robert Pattinson et Camille Rowe.




Dior a aussi fait appel au talent d'Anton Corbijn (Un homme très recherché, The American, Life) pour sa campagne Miss Dior en 2015 avec Natalie Portman. Photographe émérite, il a réalisé de nombreux clips notamment pour U2, Depeche Mode ou encore Arcade Fire.


Kenzo avait frappé très fort il y a trois ans grâce à au travail de Spike Jonze pour Kenzo World, en dynamitant les codes habituels : Margaret Qualley (Once Upon A Time in Hollywood, The Nice Guys), actrice et danseuse émérite, offrait une chorégraphie mémorable assortie de quelques grimaces dans un spot imaginé pour coller au plus près d’un choix musical étonnant : Mutant Brain de Sam Spiegel et Ape Drums.



Si l’on remonte encore un peu plus loin dans le temps, en 2010,  Chanel a fait appel au grand Martin Scorsese pour sa campagne Bleu de Chanel avec Gaspard Ulliel sur fond de She Said Yeah des Rolling Stones, rien que cela !


Guy Ritchie et Jude Law, l’un de ses acteurs fétiches, ont fait de la pub Dior Homme une ode à la ville de Paris sur un requiem de Muse (Exogenesis: Symphony Pt. 1-Overture) atteignant son paroxysme pour la scène finale face à la Tour Eiffel au petit matin.


Ouvrez l’œil, l’avenir réserve sans doute encore de belles collaborations dans ce domaine.

Joanna Wallace

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