Belmondo : films, anecdotes...

dimanche 21 mars 2021

Batman Soul of the Dragon : kung fu, monstres et disco-funk

Batman Soul of the Dragon Blu-ray CINEBLOGYWOOD

En Blu-ray et DVD : Imaginez l'univers de Batman qui rencontre ceux d'Opération Dragon et des Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin. Cool, hein ? Et bien, c'est ce qui résume le mieux Batman Soul of the Dragon, un long métrage d'animation DCU réalisé par Sam Liu et disponible en vidéo.


Le film nous plonge au coeur des années 70. Bruce Wayne arbore d'épaisses rouflaquettes et une chemise avec un col pelle à tarte du plus bel effet. Oubliez la manoir Wayne. Le jeune milliardaire opère depuis un loft situé au-dessus d'une boîte branchée à Gotham. Groovy, baby ! Toutefois, ce n'est pas Austin Powers qui débarque à l'improviste mais Richard Dragon, le sosie de Bruce Lee (dont il a repris le tic du doigt passé sur les lèvres). Wayne et Dragon ont une histoire commune : au sommet de montagnes inaccessibles au commun des mortels, ils ont rejoint dans leur jeunesse l'école d'arts martiaux d'O-Sensei. Aux côtés d'autres élèves, tels Ben Turner et Lady Shiva, ils y ont appris à la dure l'art de combattre, de résister à la souffrance et surtout, d'accéder à une forme de sagesse. Et si Richard Dragon cherche à entrer à nouveau en contact avec ses anciens camarades, c'est qu'une terrible menace se répand à travers une secte malfaisante.

Les références fusent tout au long du film : James Bond, Opération Dragon, Jack Burton, les films de Blaxploitation... Si Batman déploie souvent sa cape, il reste en retrait par rapport au quatuor constitué de Dragon, Wayne, Shiva et Turner. Lesquels pratiquent le kung fu. Et les scènes de combat sont très réussies : l'équipe d'animation a respecté la précision et l'élégance des coups de poing, des coups de pieds ou des coups de sabre. Autre kif rétro : l'ambiance 70s - décors, costumes, grosses caisses (on a d'ailleurs le droit à une belle course-poursuite) et musique disco-funk (signée Joachim Horsley). Même soin accordé aux talents vocaux : on reconnaît dans la V.O. les voix de Mark Dacascos (Richard Dragon), Michael Jai White (Ben Turner) et James Hong (O-Sensei), apprécié dans Les Aventures de Jack Burton ou Blade Runner.

Bref, ce direct-to-video permet de passer un bon moment. L'édition Blu-ray est complété par plusieurs bonus qui reviennent sur la production du film et présentent les premières images d'autres films d'animation du DCU.

Anderton


Aucun commentaire: