CANNES 2024

mardi 24 mai 2022

Le Festival de Cannes selon Marlène Masure (TikTok)

Festival de Cannes 2022 Questionnaire cannois Marlène Masure CINEBLOGYWOOD

Buzz : Parmi les nouveaux partenaires du Festival de Cannes, TikTok peut se targuer d'amener sur la Croisette un milliard d'utilisateurs. Des spectateurs mais aussi des créateurs. Cela fait du monde sur le tapis rouge... Directrice des opérations France et Bénélux, Marlène Masure a accepté de répondre à notre Questionnaire cannois (lire toutes les interviews). Elle évoque une fête en Solo, beaucoup d'émotions et beaucoup trop de chaussures.


Qu'allez-vous faire à Cannes ? 

TikTok est partenaire officiel du Festival de Cannes. Pour la première fois une plateforme digitale est partenaire de ce festival et pour la première fois TikTok est partenaire d'un festival de cinéma. Pendant ces deux semaines, nous accompagnons des créateurs TikTok du monde entier présents à Cannes afin qu'ils puissent faire vivre ce magnifique événement et parler des films présentés à notre communauté d'un milliard d'utilisateurs. Nous avons également organisé le 20 mai une cérémonie de remise de prix pour les gagnants de la TikTok Short Film CompetitionC'est enfin l'occasion de rencontrer les professionnels du secteur et d'échanger avec eux.

Combien de fois avez-vous participé au Festival ? 

C'est mon troisième Festival de Cannes.

Qu’attendez-vous de cette édition 2022

Qu'elle créé un nouvel élan pour l'industrie du cinéma et donne envie au grand public de retourner massivement en salles. J'espère qu'elle sera également l'occasion pour TikTok de convaincre toute l'industrie de notre engagement au service du cinéma, du divertissement et plus largement des industries créatives

Quel est votre plus grand plaisir pendant le Festival ? 

Mon plus grand plaisir reste d'aller voir des films et d'avoir la chance d'écouter le témoignage du réalisateur à la fin de la projection. Un moment souvent chargé d'émotions !

Qu’est-ce qui vous énerve le plus ?

Les personnes qui montent le tapis rouge et quittent le palais sans aller voir le film.

Quel est votre plus beau souvenir ? 

Cette année, c'est le témoignage des gagnants lors de notre cérémonie de la TikTok Short Film Competition le 20 mai dernier ; de jeunes créateurs avec un talent fou, venus des quatre coins du monde (Japon, Slovénie, Nouvelle-Zélande, France...), qui nous ont bouleversés, émus, impressionnés avec leurs films courts et dont l'émotion d'avoir la chance de vivre Cannes de l'intérieur et de côtoyer les plus grands du métier était contagieuse.

Qu’y a-t-il dans votre valise ?

Beaucoup trop de chaussures...

Quel est votre truc pour tenir le coup pendant la quinzaine ?

Savoir se coucher tôt les premiers soirs.

Pour quel(le) artiste redeviendriez-vous un fan de base si vous le/la croisiez sur la Croisette ?

Vincent Cassel.

Votre fête cannoise la plus délirante, c’était où et quand ?

Sans doute la fête organisée sur la plage à l'occasion de la présentation de Solo a Star Wars Story en 2018.

Quelle est votre Palme d’or préférée ? 

Compliqué de n'en citer qu'une ; j'ai été bouleversée par Le Pianiste ; Taxi Driver est mythique ; et je suis très fan de l'univers de Ken Loach.

Quel est votre programme après le Festival ?

Echanger avec les équipes pour analyser la présence de TikTok sur le Festival, mettre en oeuvre toutes les idées évoquées avec les différents studios et surtout, soirs et weekends, aller voir tous les films que j'ai ratés et tellement envie de voir.


Crédits de l’affiche officielle : Paramount Pictures Corporation – Jim Carrey, The Truman Show de Peter Weir / Graphisme ©Hartland Villa

Marcel Martial

Aucun commentaire: