mercredi 18 mai 2022

Le Festival de Cannes selon François Busnel (La Grande Librairie)

Festival de Cannes 2022 François Busnel Questionnaire cannois CINEBLOGYWOOD

Buzz : On aurait adoré que le 75e anniversaire du Festival de Cannes coïncide avec le 10e anniversaire de notre Questionnaire cannois (lire toutes les interviews). Mais le hiatus lié au Covid a provoqué un Questionarus Interruptus. Pas grave. Pour cette 9e saison, on commence avec un invité de marque et un ami : François Busnel. Amoureux des livres autant que des films, coréalisateur de Seule la terre est éternelle consacré à Jim Harrison, le journaliste animera La Grande Librairie ce soir et mercredi prochain depuis la Croisette. En attendant, il revient sur son Festival de Cannes. Où il est question de gingembre, d'un voile pudique et de la femme qu'il aime.

 

Qu'allez-vous faire à Cannes ?

Deux émissions de La Grande Librairie, l’une en direct le mercredi 18 mai et l’autre enregistrée le lendemain, qui sera diffusée le mercredi 25 mai.

Combien de fois avez-vous participé au Festival

Quatre fois. Les deux premières, c’était lorsque j’animais l’émission quotidienne Le Grand Entretien sur France Inter ; la troisième, j’accompagnais la femme que j’aime dont le roman venait d’être adapté au cinéma : le film était en compétition [D'après une histoire vraie, réalisé par Roman Polanski d'après le roman de Delphine de Vigan et présenté au Festival de Cannes 2017, NDLR].

Qu’attendez-vous de cette édition 2022

Qu’elle me surprenne.

Quel est votre plus grand plaisir pendant le Festival ? 

Choisir l’horaire des séances.

Qu’est-ce qui vous énerve le plus ?

Oh, franchement, j’ai passé depuis longtemps l’âge d’être énervé. 

Quel est votre plus beau souvenir ? 

Le soir où j’ai embrassé la femme que j’aime en montant les marches, devant les photographes.

Qu’y a-t-il dans votre valise ?

Des livres ! 

Quel est votre truc pour tenir le coup pendant la quinzaine ?

Gingembre et bonne humeur dès le réveil.

Pour quel(le) artiste redeviendriez-vous un fan de base si vous le/la croisiez sur la Croisette ?

La liste est interminable et, de toute façon, je suis un fan de base lorsque j’interview Robert Redford, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Meryl Streep, Robert de Niro, Francis Ford Coppola, Jerry Schatzberg et les autres...

Votre fête cannoise la plus délirante, c’était où et quand ?

Jetons un voile pudique sur cet aspect peu reluisant de ma vie cannoise, s’il vous plaît...

Quelle est votre Palme d’or préférée ? 

All That Jazz de Bob Fosse, Palme d’or 1980. Peut-être parce que je me suis souvent identifié au personnage joué par Roy Scheider dans ma vie professionnelle. "It’s showtime, folks !"

Quel est votre programme après le Festival ?

Reprise des directs de La Grande Librairie pendant un mois et, enfin, un mois de vacances pendant lesquelles je regarderai un film par jour !

A suivre :

Crédits de l’affiche officielle : Paramount Pictures Corporation – Jim Carrey, The Truman Show de Peter Weir / Graphisme ©Hartland Villa

Anderton

Aucun commentaire: