Dossier Super Bowl

dimanche 10 décembre 2023

Star Wars : un livre pour ne plus perdre le fil

Star Wars Timelines livre CINEBLOGYWOOD

Star Wars est une galaxie (lointaine, très lointaine) dans laquelle chaque objet céleste est une histoire. De même que les planètes évoluent autour d'astres massifs, entraînant des lunes dans leur ronde, croisant les trajectoires d'astéroïdes, la saga inventée par George Lucas au cinéma s'est enrichie d'intrigues développées dans les séries, les romans, les bandes dessinées, les jeux vidéo... Publié chez Hachette Heroes, l'imposant ouvrage Star Wars Timelines permet au fan comme au profane de s'y retrouver grâce à de riches frises chronologiques.


Il a fallu un bataillon d'auteurs (Kristin Baver, Jason Fry, Cole Horton, Amy Richau et Clayton Sandell) pour retracer l'histoire d'un univers foisonnant en personnages, mondes et récits. Le livre est organisé en sept chapitres chronologiques, allant des origines jusqu'à l'ascension du Premier Ordre, en passant par la Haute République, le règne de l'Empire, la rébellion et bien d'autres périodes, souvent troubles. Soit plus de 26.000 années ! Tout commence par la fondation de l'Ordre Jedi et la construction d'un temple sur planète Ahch-To en 25.025 avant BY (la bataille de Yavin). Le lecteur peut ainsi suivre la destinée de personnages, l'usage des vaisseaux spatiaux, la passation des sabres laser...

Le grand format du livre (26 x 30 cm) permet de dérouler les frises chronologiques sur des doubles pages, et de les illustrer par une multitude de photos et de dessins. Certains événements font l'objet de courts développements en encadrés. Les textes sont clairs, même si la multiplication des noms donne parfois le tournis. Il ne faut pas manquer l'apparition d'un personnage, sous peine de ne pas comprendre qui il est lorsqu'il est à nouveau cité ici ou là. Heureusement, le livre comporte un index. Un gros regret tout de même : j'aurais apprécié qu'à chaque timeline soient associées les oeuvres dans lesquelles se déroulent les histoires.

Pour autant, c'est un délice de se plonger, et parfois se perdre, dans cette "bible" riche et complète. Et on ne peut s'empêcher d'être fasciné par l'évolution d'une histoire née dans la tête d'un jeune homme rebelle et qui peinait à faire comprendre sa vision. Je recommande chaudement la lecture de la biographie (publiée aussi par Hachette Heroes) que Brian Jay Jones a consacrée à George Lucas. La force était avec lui et il a su la transmettre à des millions de padawans.

Anderton


Aucun commentaire: