En salles : Le moins qu'on puisse dire, c'est que la sortie de Star Wars Le Réveil de la Force ne laisse pas indifférent. Il y a ceux qui adorent, ceux qui sont déçus... Le dérapage de George Lucas (lire notre article) a relancé le débat entre pro et anti. Romain Brami, un fan de Star Wars, nous a soumis une analyse très pertinente que nous avons décidé de publier, même si nous ne sommes pas toujours d'accord avec certains de ses arguments, notamment sur le groupe Disney. En revanche, nous partageons son optimisme sur l'avenir de la franchise. Découvrez son texte.
Depuis sa sortie le 16 décembre dernier, Star Wars Le Réveil de la Force enchaîne les records d’entrées et de dollars amassés... c’était à prévoir. L’accueil critique a été globalement très positif, affichant un insolent 94% sur Rotten Tomatoes et un excellent 81 sur Metacritic et 8,6/10 sur IMDB.
Toutefois, le film n’a pas que des fans, et les plus énervés de ses détracteurs l’ont rapidement fait savoir. En France, Mad Movies a dégainé le premier avec une critique plus que tiède de l’Episode. Le Doctor No du Daily Mars a littéralement démoli le film dans une tribune volontairement polémique. Plus surprenant, George Lucas lui-même n’a pas pu cacher longtemps son manque d’enthousiasme. Plus généralement, ce sont des milliers d’internautes qui ont fait part leur désamour du film sur les réseaux sociaux et les forums.

