DOSSIER

07 janvier 2010

Disney gâte les blogueurs américains et britanniques



Buzz : Cela fait belle lurette que les studios d'Hollywood considèrent les blogueurs américains comme des relais d'information, voire des partenaires, au même titre que les médias traditionnels. /Film, Comingsoon, Cinematical, FirstShowing, The Movie Blog et tant d'autres sont régulièrement invités aux projections presse, aux junkets pour rencontrer des talents, à des visites de studios...Les majors leur refilent même des extraits inédits ou des photos en exclu. Et elles les couvrent même de cadeaux ou de collectibles à la sortie des films.
Deux exemples récents : Disney-Pixar a envoyé à FirstShowing un superbe et ingénieux livre sur Alice au Pays des merveilles (découvrez notre dossier : trailer, photos, buzz...). Et pour la sortie de La Princesse et la Grenouille, John Lasseter s'est fendu d'un message vidéo adressé spécialement aux blogueurs britanniques. Regardez ces deux vidéos ci-dessous.







De quoi faire baver le blogueur français... Bon, il faut reconnaître que l'audience des blogs US n'a rien à voir avec celle de nos blogs. Leur "marché" est plus vaste, de la taille de l'Europe, et même du monde puisque l'anglais est langue internationale.
Par ailleurs, en France aussi, depuis quelques années, les distributeurs intègrent les blogs à leur stratégie de sorties en salles et en DVD. Comme beaucoup d'autres blogueurs, l'équipe de Cinéblogywood est régulièrement invitée à des projos, reçoit de temps en temps des DVD à chroniquer et Marcel Martial a même été invité à L.A. par Disney et Allociné. Il faut d'ailleurs rendre hommage au Club 300 d'Allociné (big up Al Amine) qui fait bien bouger la communauté des cinéphiles 2.0, à quelques agences dynamiques comme WayToBlue et FHCOM (big up Marion, Tristan, Fabien, Aline...) et à de nombreux attachés de presse ouverts et sympas chez Disney, Paramount, Universal, Twentieth Century Fox, Gaumont, Warner, Carlotta, Wild Side, Dorcel (big up Julien, Denis, Sabri, Séverine, Eric, Sylvie, Ghislain, Dolly, Benjamin...) et bien d'autres.
Quoi mon blog ? Qu'est-ce qu'il a mon blog ?
Alors, oui, des progrès pourraient encore être faits de la part du monde du cinéma en France. En nous intégrant davantage en amont des sorties, en organisant des voyages de presse, des visites de tournages, des interviews en tête-à-tête. En nous envoyant des collectibles ! La presse, spécialisée ou pas, pourrait aussi reconnaître nos qualités (aussi perfectibles soient-elles) en invitant leurs lecteurs à voter pour les meilleurs d'entre nous, comme le fait Total Film par exemple.

Mais à nous aussi, blogueurs français, de nous hisser au niveau qualitatif des Américains. En proposant des contenus variés, péchus, intelligents, stylés, inventifs - bref, en prouvant notre amour du cinéma lorsque tant de critiques professionnels déversent leur ennui ou leur haine dans les médias (j'en ai côtoyé, je sais de quoi je parle !). 
Franchement, nous blogueurs français avons encore à faire nos preuves (je ne donne pas de leçon, cette remarque s'applique aussi à Cineblogywood.com), même s'il commence à y avoir pas mal de bons blogs - je ne vais pas les citer car je vais en oublier ! La reconnaissance suivra, c'est obligé. En attendant, pour recevoir le livre Alice aux Pays des merveilles, c'est quand tu veux, Julien ! ;-)
vidéo et photo sur le livre d'Alice via Buzzmygeek et vidéo de Lasseter via Heyuguys - deux excellents blogs donc.

Anderton

Translate this blog