En DVD et Blu-ray : A l'inverse total de James Cameron qui bluffe le public par le réalisme des personnages de synthèse dans Avatar, Shane Acker a décidé de mettre en scène dans Numéro 9 de poupées aux expressions limitées. Et, miracle, il parvient à leur donner vie et à les rendre attachantes ! Ce n'est pas la moindre des qualités de ce film d'animation, qui sort en Blu-ray et en DVD chez M6 Vidéo. Démonstration en 9 points :
- Un conte intelligent. La folie meurtrière des hommes a conduit l'humanité à sa perte. Avant de trépasser, un savant insuffle la vie à une poupée de chiffon affublée du numéro 9 dans le dos. Le monde étrange et inquiétant qu'elle découvre est celui d'une cité marquée par les stigmates d'un conflit dévastateur. Très vite, 9 se rend compte qu'il n'est pas seul au sein des ruines... Cette quête des origines est l'occasion pour le réalisateur Shane Acker de dénoncer l'irresponsabilité des hommes et leur bellicisme. Il pointe également, à travers ses personnages en toile, les mécanismes de la domination et de la violence sociales. Pour mieux souligner la fragilité de la vie, son mystère, sa beauté.
- Des personnages pleins de vie. Parvenir à donner vie à de grossières poupées de toile et de chiffon, aux coutures apparentes et aux expressions limitées, il fallait le faire ! Et Acker réussit à rendre attachants ces héros improbables. Au point que les rares apparitions d'humains font un peu tache car trop caricaturaux. Mais l'animation n'a rien à envier à un film de Pixar.
- Un casting sans faute. La réussite des personnages tient aussi à l'interprétation des comédiens qui leur prêtent leur voix : Elijah Wood, Christopher Plummer, Martin Landau, John C. Reilly, Crispin Glover et Jennifer Connelly.
- Un univers où le noir est couleur. Aux couleurs vives des films de la bande à Lasseter, Numéro 9 oppose un univers dans lequel les ténèbres dominent. Et pourtant, les couleurs sombres ne gâchent en rien la splendeur des décors.
- Un rythme enlevé. Dans une réalisation fluide, Acker alterne séquences d'action nerveuses et purs moments de poésie. On est pris de bout en bout.
- Des influences marquées. Le film est produit par Tim Burton et Timur Bekmambetov (Wanted). Acker semble s'être inspiré de l'univers étrange et inquiétant du premier, et de la virtuosité technique du second. Sans jamais tomber dans la caricature.
- Une musique inspirée. Sur des thèmes composés par Danny Elfman, Deborah Lurie signe une B.O. qui parvient à exprimer tout autant l'inquiétude que suscite ce monde post-apocalyptique que les quelques moments de pureté et de poésie qui parviennent malgré tout à s'en dégager.
- Des bonus à foison. Court-métrage, making of, interviews des créateurs, scènes coupées... plus d'une dizaine de suppléments (140 minutes !) sont proposées dans l'édition Blu-ray pour ceux qui veulent aller plus loin.
- Une qualité irréprochable. L'édition Blu-ray est somptueuse et permet de profiter de toutes les nuances visuelles et sonores du film.
Intelligent, humain et remarquablement bien fait, Numéro 9 est digne d'une production Pixar. Un Pixar "côté obscur".
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire