mardi 27 août 2013

TV US WTF (2/7) : Catfish, traque aux menteurs 2.0


Buzz : Suite de TV US WTF, ma présentation sans prétention de quelques émissions de téléréalité que j'ai découvertes aux States cet été.

Un catfish (poisson-chat), c'est un faux profil sur les réseaux sociaux. Diffusée sur MTV (deuxième saison en cours, vidéo ci-dessous), Catfish repose sur la "traque" de ces menteurs 2.0. Deux "détectives" du web, Nev Schulman et Max Joseph, se font contacter par un(e) internaute qui entretient une relation amoureuse sur Facebook ou ailleurs et qui veut être certain(e) de l'identité de l'élu(e) de son coeur. Le duo enquête via internet et par téléphone. Une fois le catfish identifié, Nev et Max organise une confrontation avec l'internaute qui voulait en savoir plus. 



Raconté comme ça, c'est assez violent. En fait, les enquêteurs sont bienveillants : ils démasquent mais ne jugent jamais et surtout, ils permettent à chacun d'expliquer ses motivations. Evidemment, l'émission pose des questions (de quel droit révéler à des millions de téléspectateurs le secret de quelqu'un, fût-il un menteur ?) mais la progression de l'investigation captive et la réalisation (entièrement en petites caméras utilisées par le duo) colle au sujet. Plus tard dans la saison, une émission live permet aux anciens couples de se retrouver. Des retrouvailles également bienveillantes où chacun explique avoir appris de ses erreurs. Smiley.




Anderton
Enregistrer un commentaire