Dossier

mercredi 28 août 2013

TV US WTF (3/7) : Duck Dynasty, fantasia chez les ploucs


Buzz : Troisième épisode de TV US WTF, mon compte-rendu de realityshows découverts cet été aux States. Aujourd'hui, direction le Deep South.


Je vous ai présenté Duck Dynasty dans un précédent post alors que le premier épisode de la saison 4 a battu tous les records d'audience la semaine dernière. Le show, diffusé sur A&E, colle aux barbes d'une famille de rednecks louisianais amateurs de chasse au canard dans le bayou. Les ploucs s'avèrent hilarants et attachants. A recommander à ceux qui en sont restés à Délivrance ou Sans Retour (Southern Comfort).





D'autres chaînes se sont mises au docu-drama avec pour cadre le Deep South et ses habitants. La chaîne Animal Planet diffuse depuis trois ans Call of the Wildman. L'émission a pour héros Ernie Brown Jr, plus connu par son surnom : The Turtle Man. Dans le show, on le voit débarquer chez des particuliers, dans des fermes ou même des mines du Kentucky pour les débarrasser d'animaux nuisibles. Il peut s'agir d'opposums, de ratons-laveurs, de putois, de renards, de serpents, de rats, de chauves-souris ou de tortues. Le bonhomme s'y prend à l'ancienne, sans jamais blesser ou tuer l'animal. Il y va parfois à mains nues, quitter à batailler dans la vase pour en extirper une de ces vicieuses tortues américaines. D'où le surnom. En échange, il reçoit une trentaine de dollars et/ou une tarte ou quelques légumes.

The Turtle Man est édenté et vit dans les bois avec sa mère. Accent à couper au couteau. C'est marrant à voir car, évidemment, le montage laisse le spectateur en plan sur un cri du bonhomme au moment de choper la bestiole. S'est-il fait mordre ? Asperger d'essence de putois ? Réponse après la pub.


D'autres chaînes ont également misé sur des realityshows sudistes : Billy The Exterminator, Swamp People, Rocket City Rednecks... Des émissions qui font polémique car elles présentent des Sudistes pauvres, voire ignares. Ce n'est pas le cas de Duck Dynasty : malgré leur look hirsute, les membres de la famille Robertson sont moins abrutis qu'ils n'en ont a l'air. Méfiez-vous des ploucs. Surtout s'ils sont chasseurs.


Anderton
Enregistrer un commentaire