En DVD et Blu-ray : C'est un magnifique cadeau que nous fait Sidonis Calysta. L'éditeur vidéo a sorti Jason et les Argonautes (1963) dans un nouveau master restauré haute définition. Bonheur à toi, qui n'a jamais vu cette adaptation du célèbre mythe grec. Car tu vas prendre part à une aventure riche en rebondissements et peuplée de créatures fantastiques qui prennent vie grâce à la magie de Ray Harryhausen.
Te voici donc à coller aux sandales de Jason. Ou plutôt à sa sandale car il en a perdu une en sauvant le roi Pélias de la noyade. Ce qui n'enchante pas le souverain : une prophétie l'avait averti qu'il se ferait déposséder de son royaume par un homme chaussé d'une seule sandale. Et cet homme, c'est Jason, l'héritier du royaume que Pélias avait lui-même pris de force. Tu suis ? Donc Pélias annonce à Jason qu'il pourra monter sur le trône une fois qu'il lui aura rapporté la Toison d'or, jalousement gardée par le seigneur de Colchide. Soutenu par la déesse Héra, Jason monte une expédition et recrute les plus grands héros de Grèce, dont Hercule et Pollux (Héraklès et Polydeuce dans la langue d'Homère).
L'odyssée, ou plutôt la "jasonade", met l'équipage aux prises avec mille dangers, souvent incarnés par des monstres de tout acabit : un titan de métal, des furies volantes (les harpies), une hydre, une armée de squelettes... Conçu par le grand Ray Harryhausen et ses équipes (admire leurs créations), ce bestiaire merveilleux te frappera par son inquiétante beauté. Grâce à la technique du stop-motion, l'animation image par image, qu'il maîtrise comme personne, le maître des effets spéciaux insuffle la vie aux monstres et leur donne une personnalité grâce à la souplesse de leurs mouvements. Un spectacle d'autant plus grandiose que les monstres interagissent avec les acteurs dans de savantes chorégraphies. Et force est de constater que plus de cinquante ans plus tard, la magie opère toujours. Passée la première admiration face à cet exploit pré-CGI, tu te laisseras emporter par la fureur et, j'ose oui, la poésie des combats.
Working alone, Ray Harryhausen spent 4½ months animating Jason and the Argonauts' blistering battle with the Children of the Hydra's Teeth. That's what I call time well spent! 💀⚔💀 pic.twitter.com/W3gwAk6Nz5— Marshall Julius (@MarshallJulius) 1 mars 2019
A la réalisation : Don Chaffey, un habile artisan (ce n'est pas une critique) qui signera nombre de films à effets spéciaux, tels Un million d'années avant J.C. (1966) ou Peter et Elliott le dragon (1977). Sa mise en scène inspirée permet à Ray Harryhausen d'exercer son art sans qu'elle soit figée pour les besoins de la technique. Il y a du souffle dans ce film, auquel contribue également le grand Bernard Hermann, auteur des B.O. de Psychose, Taxi Driver ou Citizen Kane.
La star du film, c'est Ray Harryhausen. Ou plutôt, ses créatures. Elles côtoient des acteurs qui ne sont pas de "grands noms" mais qui font le job : Todd Armstrong est un Jason plein d'énergie tandis que Nancy Kovack interprète une Médée peu développée mais dont la danse ensorcelante contribue à notre bonheur. A noter également la présence de Honor Blackman dans le rôle d'Héra. Une actrice au nom étonnant qui incarnera dans Goldfinger (1964) une James Bond Girl au patronyme non moins original, et en tout cas le plus explicite de l'univers de 007 : Pussy Galore - qui signifie littéralement Abondance de chatte !
Sidonis Calysta dépose cette perle cinématographique dans un magnifique écrin renfermant un Blu-ray, un DVD et un livre. En bonus : des bandes-annonces, des spots TV, un entretien avec un spécialiste du péplum et le documentaire Ray Harryhausen, le titan des effets spéciaux (2011) de Gilles Penso. Enfile ta sandale et cours à la recherche de Jason et les Argonautes. Tu le regretteras d'autant moins que ce beau coffret sera plus facile à trouver que la Toison d'or.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire