dimanche 11 octobre 2020

Naomi - Wonder Twins : pas simple d'être un super ado - COMICS

Naomi Wonder Twins comics CINEBLOGYWOOD

A lire : Après Prez, Urban Comics publie deux nouveaux albums de BD mettant en scène des ados qui se cherchent et essaient de s'intégrer à la communauté des super-héros. D'un côté, Naomi ; de l'autre, Wonder Twins. Deux tons différents, deux réussites.

Naomi saison 1

Arrivé chez DC Comics après de longues années chez Marvel, le prolifique Brian Michael Bendis a développé une idée qu'il portait en lui depuis de longues années. L'histoire de Naomi, une adolescente adoptée qui, après un combat épique de Superman dans sa petite ville tranquille du Midwest, se pose un tas de questions sur son identité. La voici qui mène l'enquête et découvre le secret qui entoure son adoption.

Comme Brian M. Bendis l'indique dans la préface de l'album, ce sujet lui tenait particulièrement à coeur, pour des raisons personnelles (son épouse et lui ont adopté trois enfants). Avec son ami David F. Walker, il a signé un récit centré sur la personnalité attachante d'une adolescente un peu paumée dont la quête identitaire va faire basculer sa vie. Les auteurs ont évité l'écueil de créer une ado archétypale et donc caricaturale. La psychologie du personnage est bien décrite tandis que le lecteur se prend au jeu de cette enquête toute personnelle. Avec l'attente d'une révélation majeure. Et on n'est pas déçu ! D'autant que le recueil des six premiers épisodes est rythmé et riche en rebondissements et révélations. Au dessin, Jamal Campbell : son trait dynamique et cinématographique ainsi que son art de la mise en page apportent beaucoup d'énergie au récit. On tourne les pages avec un plaisir évident. 

Aux States, certains lecteurs ont estimé que Bendis refaisait avec Naomi le "coup" de Miles Morales (le "nouveau" Spider-Man) - l'une comme l'autre étant noirs. Réaction crétine aux relents racistes. "BMB" a contribué à ouvrir le monde des comics au monde actuel. Un monde dont la diversité n'a pas toujours été représentée dans la bande dessinée. Bravo à lui et à David F. Walker d'avoir inventé une héroïne de son temps, dont on attend de découvrir les prochaines aventures aux côtés de Superman & co.

Wonder Twins tome 1

Jayna et Zan n'ont pas de questionnement identitaire. Ils savent qu'ils sont des extra-terrestres confiés par leurs parents à Superman afin d'échapper aux troubles intervenant sur leur planète Exxor. Sous la protection du fils de Krypton, les deux ados tentent de s'intégrer dans leur lycée mais ce n'est pas toujours évident de comprendre la psyché humaine. D'autant qu'ils ont des super-pouvoirs : il leur suffit de se taper le poing pour que Jayna se transforme en l'animal de son choix et que Zan devienne... liquide ! Superman tente donc de leur faire rejoindre la communauté super-héroïque. Mais rien n'est simple.

Scénariste de Prez, Mark Russell a prouvé qu'il savait faire parler les teenagers sans les rendre ridicules. Il signe à nouveau une histoire marquée par l'humour et la dérision, au sein de laquelle il évoque mine de rien quelques sujets graves, comme le pouvoir des milliardaires ou l'exploitation des détenus transformés en téléconseillers. C'est très drôle et bien vu. Avec une vision originale de ce que vivent les super-vilains de seconde catégorie. Le dessin un peu cartoon de Stephen Byrne et son magnifique travail sur les couleurs contribuent pleinement à la réussite de ces aventures un peu barges. Vivement la suite !

A suivre :

Anderton

Aucun commentaire: