En DVD et Blu-ray : Des super-héroïnes à l'ère victorienne, voici ce que nous propose la série HBO The Nevers, dont la première partie de la saison 1 est disponible en vidéo. Une série créée, lancée et abandonnée en cours de production par Joss Whedon.
Un étrange vaisseau volant apparaît dans le ciel de Londres, au XIXe siècle. Sa présence agit sur certaines personnes qui développent alors des pouvoirs spéciaux. Les Touchés, comme on les surnomme, sont rapidement ostracisés. Ce sont d'ailleurs souvent des femmes. Au point que deux d'entre elles, Amalia True et Penance Adair, créent un orphelinat pour accueillir et protéger leurs semblables.
The Nevers, c'est un peu les X-(Wo)Men en mode steampunk. Chaque Touché possède un pouvoir bien particulier : Amalia entrevoit l'avenir par bribes, Penance maîtrise l'électricité, le Dr Cousens guérit les blessures par apposition des mains, Annie Carbey maîtrise le feu... Joss Whedon, qui s'y connaît en super-héros (autant en tant que scénariste de comics que scénariste et réalisateur des deux premiers opus des Avengers), revisite donc une mythologie moderne en la transportant à l'ère victorienne. Et ça marche ! Au-delà du cadre historique, le showrunner décrit comment une société dominée par les hommes peut s'avérer oppressives pour les femmes, les minorités et les classes populaires. La morgue des élites anglaises, leur soif de pouvoir et leur mépris de classe sont au coeur de l'ostracisme et même de la répression brutale dont les Touchés sont victimes.
Si la série se distingue par la qualité de la reconstitution historique, avec des décors et des effets spéciaux à la hauteur de l'ambition affichée, elle met au premier plan des personnages fouillés, dont on découvre la personnalité, l'ambition mais aussi les traumas. A part Nick Frost, qui incarne un Roi des mendiants menaçant, le casting est constitué de comédiens britanniques pas forcément très connus mais que l'on a croisés à la télévision comme au cinéma : Laura Donnelly (Britannia, Outlander) donne beaucoup de force et d 'assurance à Amalia tandis qu'Ann Skelly fait ressortir toute la douceur mais aussi la détermination de Penance ; Pip Torrens (Patrick Melrose) excelle décidément dans les rôles de nobles hautains ; avec style et attitude, Rochelle Neil fait d'Annie une super-vilaine badass : Zackary Momoh apporte solidité et assurance à son personnage de médecin jamaïcain.
Cette première partie tient toutes ses promesses. Et la suite ? HBO indique qu'elle est dans les tuyaux; tout en restant vague sur sa diffusion (lire l'article de slashfilm). Une chose est certaine : Joss Whedon ne devrait pas reprendre du service. Le showrunner avait évoqué sa grande fatigue et la pandémie de Covid, qui avait interrompu le tournage, pour expliquer son départ en cours de route. Un départ qui coïncidait avec les accusations par Ray Fisher de comportements abusifs de Whedon sur le tournage de Justice League.
Même si cette part 1 donne envie d'en voir plus, les six épisodes peuvent s'apprécier en tant que tels. Et le Blu-ray propose en prime plus de deux heures de bonus.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire