dimanche 22 décembre 2024

Apple TV+ : les séries 2024 qu’il ne fallait pas rater sont...

Colin Farrell Sugar Apple TV+ CINEBLOGYWOOD

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans l’offre pléthorique des plateformes de streaming. Pourtant, cette année, c’est Apple TV+ qui s’est démarquée avec une sélection de séries remarquables que j’ai suivies jusqu’au bout. À l’inverse, des productions comme The Gentlemen de Guy Ritchie sur Netflix ou Fallout sur Amazon n’ont pas réussi à maintenir mon intérêt, malgré une mise en avant importante par leurs plateformes respectives. Sans prétendre avoir tout vu pour autant car il me reste encore beaucoup à découvrir, ces choix ont cependant marqué mon année ! 


1) Sugar (Apple TV+)

Une petite virée à Los Angeles vous tente ? Colin Farrell vous réserve une place dans sa Chevrolet Corvette 1953 décapotable. Dans Sugar, disponible sur Apple TV+, il interprète le rôle d’un détective privé américain tout droit sorti d’un film noir, et féru de cinéma. Sugar confirme le talent de Colin Farrell et le parti-pris de la plateforme : proposer moins de contenus mais faire des choix artistiques pointus et audacieux (Hijack, Silo, Ted Lasso...). Une saison 2 a d’ores et déjà été annoncée par la plateforme.

2) Disclaimer (Apple TV+)

Disclaimer vient d’obtenir 3 nominations aux Golden Globes 2025. Disclaimer d’Alfonso Cuarón  est une pépite de plus dans l’offre déjà exceptionnelle d’Apple TV+. Présentée sur grand écran à la Mostra de Venise mais aussi au Festival Lumière à Lyon en présence du réalisateur mexicain, la série – qu’il décrit lui-même comme un film en sept chapitres (un an de tournage au total)  – est portée par Cate Blanchett, Sacha Baron Cohen, Kevin Kline et Lesley Manville. "Méfiez-vous du récit et de la forme", nous dit-on dès le départ. Une série qui brille par l’intelligence de sa mise en scène et par la force de son message nécessaire. Accrochez-vous.

3) Présumé Innocent (Apple TV+)

Adaptation réussie du roman éponyme de l’écrivain américain Scott Turow - déjà portée à l’écran avec Harrison Ford sous la direction d’Alan J. Pakula (L’Affaire Pélican, Les Hommes du Président) –, la série revisite avec brio une intrigue captivante. Portée par un casting de haut vol, elle est produite par J.J. Abrams et David E. Kelley. 

Jake Gyllenhaal incarne Rusty Sabich, un procureur brillant dont la vie bascule lorsqu’il est accusé du meurtre de Carolyn Polhemus (Renate Reinsve), une jeune et ambitieuse collègue avec qui il avait récemment entretenu une liaison passionnelle. Peter Sarsgaard (Jarhead, 5 septembre) excelle dans le rôle de Tommy Molto, le procureur adjoint chargé de poursuivre Rusty, tandis qu’O-T Fagbenle (The Handmaid’s Tale) interprète Nico Della Guardia, un procureur général prêt à tout pour protéger sa réputation en pleine tempête médiatique. Enfin, Bill Camp (Le jeu de la Dame) brille en Raymond Horgan, le mentor de Rusty.

4) Dark Matter (Apple TV+)

Adapté du roman éponyme de Blake Crouch publié en 2016, Dark Matter est un thriller de science-fiction sombre et passionnant. Hyperréaliste dans sa vision, la série s’appuie sur les performances remarquables de Joel Edgerton (The Stranger, The King, Warrior) et de Jennifer Connelly (Requiem for a Dream, Un homme d’exception), sans oublier l’excellent Jimmi Simpson, mémorable dans Westworld.

Jason Dessen (Joel Edgerton), père de famille, est enlevé et emmené dans un autre monde où sa vie n'est pas la sienne. Son voyage pour rentrer chez lui l'emmène à travers des mondes qu'il n'aurait jamais pu imaginer, afin de retrouver coûte que coûte sa femme (Jennifer Connelly) et son fils (Oakes Fegley). La série a été renouvelée pour une deuxième saison.

Joanna Wallace


Aucun commentaire: