La maison Séguier poursuit sa noble et indispensable entreprise de réédition des mémoires de comédiens. Après Erroll Flynn, George Sanders, David Niven et Richard Burton, place à Hedy Lamarr. L'Autrichienne qui scandalisa avec son premier film très osé devint une star d'Hollywood, aussi célèbre pour sa beauté que pour ses frasques. Dans Ecstasy and Me, elle se raconte sans garder sa langue dans sa poche.
Anticonformiste, provocateur, amateur de bons mots, Bertrand Blier (1939-2025) s’était créé une place à part dans le cinéma français, avec l’assentiment du public et de la critique. De Hitler, connais pas (1963) à Convoi exceptionnel (2019), en passant par Les Valseuses (1974), Tenue de soirée (1986) ou Trop belle pour toi (1989), il laisse une œuvre singulière qui a marqué des générations de cinéphiles, par son audace, sa crudité, son humour et sa noirceur. Retour sur son héritage, ses influences, ses thématiques avec Vincent Roussel, auteur de la monographie la plus riche et la plus complète sur l’œuvre du réalisateur, Bertrand Blier, cruelle beauté, paru chez Marest Editeur en 2020.
Avec Better Man, c'est un biopic très original et très réussi que nous propose Michael Gracey. Celui de Robbie Williams, qui y apparaît sous les traits... d'un singe. Je vous donne cinq bonnes raisons d'aller voir le film qui sort aujourd'hui au cinéma. Mais avant cela, une confidence :
Le monde entier n'est peut-être pas un cactus mais Richard en est assurément un. Avec Alessia, un bel album de bande dessinée publié chez Delcourt, Zidrou et David Merveille s'associent pour évoquer ce piquant peintre de retour à Naples. Une passeggiata colorée et mélancolique.
Jacques Audiard poursuit son travail sur la quête d'identité avec Emilia Perez, ovationné et récompensé au Festival de Cannes 2024 et désormais disponible en vidéo. L'occasion de se replonger dans un oeuvre fascinante et d'en découvrir l'original processus de création.