jeudi 2 juin 2016

B.J. Novak : des nouvelles en série

A lire : Il a beau avoir été l'un des Inglourious Basterds de Tarantino, B.J. Novak reste irrémédiablement associé à Ryan, le "Temp", l'intérimaire de The Office. Mais l'acteur est un touche à tout : scénariste et producteur, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont l'excellent Aura-t-on assez de temps au paradis pour voir Sinatra ?, publié aux éditions Equateurs.



One More Thing. Stories and other stories (le titre original) parle donc de Frank Sinatra et de Johnny Depp, le premier en concert au paradis, le second sur le point de le rejoindre à moto. Il est aussi question d'un paquet de céréales qui bouleverse la vie d'un enfant, d'un robot sexuel qui tombe amoureux et se fait larguer, d'un directeur d'école qui bannit les maths, d'un chef de guerre en rendez-vous galant, d'un very bad trip à Vegas ou encore de l'inventeur du calendrier.

What the F... oui, vous avez raison, le livre de Novak est délirant, absurde, drôle, touchant, plein d'esprit et de nonsense. C'est un recueil de nouvelles dont certaines sont si courtes qu'elles peuvent être lues plus rapidement que le titre du bouquin. Novak fait montre de son art du récit et des dialogues ciselés. Il part d'une situation banale ou d'une idée folle puis part dans un délire qui emporte le lecteur jusqu'à la chute (ou à la non chute) que ce praticien du stand up maîtrise à la perfection. On pense à Woody Allen, aux Monty Python ou aux Marx Brothers. On ne peut s'empêcher de penser également à Novak himself, à son visage, son regard, sa diction. Ce n'est pas indispensable mais c'est comme ça. 

Novak excelle à raconter le monde actuel, notre difficulté à aimer ou communiquer malgré notre omniprésence sur les réseaux sociaux. Name dropping, brand content, bad buzz... il se joue de nos travers, avec ironie et une pointe de tendresse. Car l'auteur partage avec le lecteur les mêmes expériences, les mêmes kiffs, les mêmes tourments. Il est l'un des nôtres. D'où le plaisir qu'on a à déguster ses histoires. L'ex-stagiaire de The Office a décroché haut la main son CDI d'écrivain. 

Découvrez un extrait du livre.

Anderton
Enregistrer un commentaire