CANNES 2024

mardi 4 août 2009

Yes Man : le Blu-ray qui fait la fête au Carrey

En DVD : Carl Allen a une vie de con et c'est un peu la nôtre, aussi. Cet employé de banque ne se remet pas d'une rupture amoureuse et il vivote. Tout seul. A mater des DVD dans son appart.
Il a des copains mais sortir, c'est un calvaire. Alors quand on l'invite, il dit "non". Il dit "non" à tout d'ailleurs. Carl s'enfonce dans le train-train quotidien. Ce qui, bien entendu, le rend malheureux.
Et puis, un ami parvient à l'entraîner dans une réunion où une sorte de gourou inculque la puissance du "oui". Et Carl se prend au jeu, il va désormais dire oui à tout. Tout.
Mûr et dingue
Si Peyton Reed avait tourné Yes Man quelques années plus tôt, cela aurait pu donner une comédie lourdingue avec un Jim Carrey horripilant. Mais le bonhomme a mûri, il sait doser son humour avec plus de finesse qu'auparavant. Il sait quand miser sur la retenue et quand se transformer en personnage de cartoon. Notamment lorsque son personnage renfermé doit accepter des demandes de plus en plus extravagantes.
Et Jim Carrey peut s'appuyer sur une belle brochettes de seconds rôles, interprétés par Zooey Deschanel, Bradley Cooper ou Terence Stamp. Autre bon point : le film est habité par une "positive attitude" mais il n'est pas moralisateur. Dire "oui" à tout n'est pas toujours la solution pour sortir de son enfermement... Bref, on se bidonne tout au long du film et jusque dans les nombreux bonus. Warner Home Video a soigné l'édition Blu-ray : les amateurs de Jim Carrey seront comblés de voir leur idole faire le con sur le tournage et le justifier le plus simplement du monde (entre deux scènes, on se fait chier). En un mot, dites "oui"... à Yes Man !
Anderton

Aucun commentaire: